15ème édition du Festival national du théâtre professionnel en Algérie

Le Festival national du théâtre professionnel (FNTP) a été inauguré vendredi au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi, (TNA) par la reprise du spectacle de danse « Nahw En’Nour » (vers la lumière) présenté en 1958 par la troupe historique du FLN. 

Repris par le chorégraphe et metteur en scène Riadh Beroual, « Nahw En’Nour », d’une durée d’une heure, est un hymne au combat pour une  Algérie indépendante face au colonialisme français. 

Présente lors de la soirée inaugurale, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé que 2023 offrira une « dynamique théâtrale particulière » avec plusieurs créations en lien avec le 60e anniversaire de l’Indépendance » , et la finalisation « de nombreux autres projets et événements », a-t-elle promis.

Prévu jusqu’au 1 janvier 2023, ce sont treize spectacles en compétition, et une trentaine d’autres en off, ainsi que des conférences, des master-class et des spectacles de rue que les programmateurs ont décidé de proposer au public. 

A noter que cette 15ème édition du FNTP est dédiée au doyen des comédiens, membre de la troupe historique du FLN et ancien directeur du TNA, Taha El Amiri, Abderrahmane Bestandji de son vrai nom.