La sélection algérienne de cyclisme championne aux Emirats Arabes Unis

Le debrief sports

Ligue 1

Le CR Belouizdad a décroché le titre honorifique de champion d’hiver samedi soir, en allant battre la JS Kabylie – avant dernière de Ligue 1 – sur sa pelouse (1-2). Le Champion d’Algérie sortant s’est imposé grâce à des buts de Boures (58’) et d’Iwuala (87’). Les Canaris étaient parvenus à égaliser sur une superbe frappe enroulée de Boualia (65’). Avec 34 points au compteur, et un match en moins, le CRB devance le CS Constantine (29 points) qui s’est incliné sur le terrain de l’USM Alger (2-1) et le MC Alger (25 points) qui a chuté en déplacement à El Bayadh (1-0).Dans les autres rencontres de la 15ème journée, le MC Oran et Khenchela sont restés maitres à domicile face à respectivement à l’US Biskra (1-0) et à l’ASO Chlef (2-0) tandis qu’aucun vainqueur n’est sorti des oppositions entre l’Entente de Sétif et la JS Saoura (0-0), le Paradou AC et Arbaâ (1-1). A noter que le carton du jour est à mettre à l’actif du MC Magra qui a atomisé Chelghoum, triste lanterne rouge avec 1 point en 15 matchs, sur ses terres (0-5). 

Cyclisme

La sélection algérienne de cyclisme sur route a remporté la médaille d’or par équipes (Elite-messieurs) dans la course en ligne – sur 128 km – des Championnats arabes 2022, disputée vendredi à Kalba (Emirats arabes unis).L’équipe nationale était composée d’Azzedine Lagab, Nassim Saïdi, Hamza Amari, Islam Mansouri, Ayoub Sahiri, et Salah-Eddine Al Ayyoubi Cherki. De leur côté, les juniors algériens ont dû se contenter de la médaille de bronze en terminant derrière l’Irak (1er) et l’Arabie saoudite (2e). A noter que cette édition 2022 des Championnats arabes de cyclisme est qualificative pour les prochains Jeux olympiques d’été Paris 2024 (France).

CHAN 2022

La Confédération africaine de football (CAF), sur proposition du Comité d’organisation local (COL) du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 en Algérie (13 janvier – 4 février), a accepté de modifier au calendrier des matches du tournoi, indique dimanche un communiqué de la fédération algérienne de football (FAF).Ainsi, le match d’ouverture entre l’Algérie et la Libye sera l’unique rencontre de la journée du 13 janvier 2023 et sera décalée de 17h à 20h au nouveau stade de Baraki. Prévue initialement le 13, l’opposition entre l’Ethiopie a finalement été reportée au 14 janvier (14h). Pour rappel, 18 pays participent à la compétition qui fait escale pour la première fois en Algérie. 

Handball

La Fédération algérienne de handball (FAHB) a communiqué le programme détaillé des demi-finales de la Coupe d’Algérie, messieurs et dames, prévues le mardi 27 décembre prochain.Chez les messieurs, la salle de Chelghoum Laïd accueillera le match le remake de la finale de la dernière édition prévue entre l’ES Aïn Touta et la JSE Skikda (16h00). A Oran, la JS Saoura et le MC Alger se disputeront à partir de 17h00 le second ticket pour disputer le titre. En ce qui concerne les dames, le HBC El Biar tentera de décrocher à Bourmerdès (15h00) une nouvelle finale face au CS Mouloud Mammeri (15h00) tandis que la salle de Ras El Oued de Bordj Bou Arreridj abritera l’autre demi)finale entre le MC Alger et le NRF Constantine.

La sélection nationale de handball sera en stage, du 25 au 30 décembre, dans la capitale roumaine, Bucarest, afin de peaufiner sa préparation pour la 28e édition du Championnat du monde, a indiqué jeudi la Fédération algérienne de handball (FAHB). Pour ce 4e stage, le sélectionneur national, Rabah Gherbi, a fait appel à 21 joueurs, dont 13 évoluant à l’étranger. Dès leur retour en Algérie, les coéquipiers d’Hichem Daouad mettront le cap sur la Tunisie où ils disputeront deux joutes amicales – les 4 et 6 janvier – face à leurs homologues tunisiens.Rappelons que le Sept national disputera le mondial de handball dans le groupe E en compagnie de la Serbie (le 13 janvier), du Qatar (15), et de l’Allemagne (17).    

Tennis

Nabil Cheriak a été élu à la tête de la Fédération algérienne de Tennis (FAT) pour le reste du mandat olympique 2021-2024, lors d’une Assemblée générale élective (AGE) tenue samedi au Complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger. Seul candidat en lice, le nouveau président de la FAT a recueilli 28 voix sur 33 membres disposant du droit de vote.

« Je remercie tous les membres qui m’ont fait confiance pour continuer à développer le tennis qui a connu un déclin ces derniers temps. Je ne m’attendais vraiment pas à ce résultat, et je serai à la hauteur des attentes de chacun de vous », a déclaré M Cheriak. 

Il a par ailleurs ajouté qu’il souhaitait lors de sa mandature « développer le tennis et former de solides équipes nationales dans toutes les catégories d’âge en mettant en place un programme spécial pour perfectionner les jeunes talents », a-t-il promis.

Dans son discours, le dirigeant algérien a toutefois pointé les blocages qui empêchent la petite balle jaune de se développer en Algérie. 

« Le tennis algérien souffre d’un manque d’infrastructures au niveau national.S’ils existent, les clubs souffrent pour obtenir l’autorisation afin de les exploiter dans certaines régions du pays. Ceci se répercute négativement sur les pratiquants de cette discipline », a-t-il déploré.

Pour rappel, le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Abderrazak Sebgag, avait décidé ,le 16 octobre dernier, de suspendre à « titre conservatoire » l’ex-président de la Fédération algérienne de tennis, Mohamed Soufiane Yousfi, de toute activité au sein du mouvement sportif national, en raison de « comportement hostile à la moralité sportive ». 

Basket Ball

La sélection algérienne de basket-ball messieurs s’est imposée face à son homologue tunisienne sur le score (80- 73), en match amical vendredi à Tunis.« Je suis satisfait de ce résultat et de la réaction de mes joueurs. Cette équipe est jeune. Elle est entrain de gagner en maturité. Nous allons continuer a injecté du sang neuf et œuvrer à redorer le blason du basketball algérien », a déclaré l’entraineur national, au micro de la radio nationale chaîne 3.En stage à Tunis, le Cinq algérien s’était inclinée la veille face au même adversaire (54-74). Les protégés d’Ahmed Benjabou préparent le Championnat arabe des nations (messieurs), prévu en février 2023 en Tunisie.

Karim Ait Yahia