Le Festival national de musique et de danse Diwan (FNMDD) a ouvert ses portes jeudi au stade Arfaoui Mohamed de Aïn Sefra (Nâama).
Pour cette 14ème édition une quinzaine de troupes représentant ce style musical ancestral se produiront à travers la thématique « Musique Diwan entre extension et préservation de l’identité ».
« L’organisation de ce Festival de musique vise à valoriser cet art patrimonial en tant que genre artistique algérien ancien hérité des cérémonies religieuses et musicales des ancêtres », ont indiqué les promoteurs du Festival.
Lors de la soirée d’ouverture, le public a pu apprécier les groupes Sidi Ahmed Ben Yuzian de Kenadsa (Béchar), le « Diwan Ouled Meriem » de Mascara, le « Diwan El-Bayadh », le « Guenewa Fusion ».
Suivront ce vendredi, les chants de « Ahl Tarh » (Béchar), d’ »Errachidia » (Mascara) de « Guenawa Arzew » (Oran) ainsi que le band « Tinawirine ».
Durant les quatre jours du FNMDD, les mélomanes auront droit à une exposition autour des instruments de musique anciens – dont le « Goumbri » et le « Dendoune », et à des conférences-débats avec des chercheurs .