Youcef Belaili buteur sur penalty avec Ajaccio face à Angers

Le debrief sports

Football européen

Riyad Mahrez a délivré samedi la passe décisive (24’) – sa première de la saison -lors de l’ouverture du score de Manchester City face à Everton. Malheureusement pour les Citizens, les visiteurs ont réussi à égaliser (64’) et à repartir de l’Etihad Stadium avec le point du match nul (1-1). 

Entré en cours de jeu (59’) lundi lors de la rencontre entre Everton et Volverhampton, Rayan Ait Nouri a été déterminant. En effet, même s’il a attendu les arrêts de jeu, le franco-algérien a fait coup double en ouvrant son compteur but cette saison (90+5’) et en offrant trois précieux points à son équipe – actuelle 19ème au classement de Premier League – dans la lutte pour le maintien parmi l’élite.  

Said Benrahma a transformé le penalty accordé à West Ham sur la pelouse d’Arsenal (27’). La joie des Hammers n’aura finalement duré que jusqu’à la pause car après le retour des vestiaires les Gunners ont accéléré pour égaliser (53’), puis prendre l’avantage (58’) avant d’enfoncer le clou onze minutes plus tard (69’). Cette défaite ajoutée à celle de vendredi à domicile face à Brendford (0-2) fragilisent les Londoniens qui fleurent désormais avec la zone de relégation.

Pour la reprise de la Ligue 1, Youcef Belaili a offert le succès à Ajaccio contre Angers. L’attaquant algérien a concrétisé son pénalty – qu’il avait provoqué – juste avant la mi temps (40’). A noter que sous le soleil corse, l’Oranais reprend des couleurs avec désormais 4 réalisations personnelles et deux passes décisives en sept matchs.

Rayan Cherki a contribué à la large victoire de l’Olympique lyonnais (OL) sur le terrain de Brest (2-4). Positionné en tant que meneur de jeu par Laurent Blanc, le milieu offensif de 19 ans a inscrit le second but de l’OL à la 32 ème minute. A noter qu’il s’agit premier but en championnat du petit prodige lyonnais. 

Handball

Le MC Alger a remporté vendredi  à la salle Harcha Hassane d’Alger la Coupe d’Algérie en battant en finale l’ES Aïn Touta  (ESAT) (32-28). Pour arracher leur 30ème Coupe de leur histoire, les Mouloudéens ont dû toutefois batailler ferme face à une solide équipe de l’ESAT. En effet, les camarades de Chahbour ont eu recours aux prolongations pour soulever le précieux graal. A noter que les protégés de Habib Kheraifia se sont inclinés pour la troisième fois d’affilée face au même adversaire. 

Chez les dames, le HBC El Biar n’a pas fait dans le détail en atomisant en finale – leur 7ème titre dans cette compétition – le MC Alger (30-15). Les Elbieroises avaient déjà réglé l’affaire en menant par 16 buts à 4 à la pause. « Je pense que nous avons fait une grande finale, car on était bien concentré sur notre sujet. Le fait de débuter très tôt notre préparation pour la nouvelle saison a payé et j’espère que ce titre sera le premier d’une longue série », s’est félicité le coach, Abdellah Fatah Moulay, au micro de la radio Chaine 3. 

L’équipe nationale de handball, disputera deux matchs amicaux face à la Tunisie, les 4 et 6 janvier à Monastir (17h00), dans le cadre des préparatifs des championnats du monde 2023, en Pologne et la Suède (11-29 janvier), a indiqué sur sa page Facebook la Fédération tunisienne (FTHB). Actuellement en Algérie, le Sept national avait pris part la semaine dernière au tournoi amical Carpati de Bucarest qui s’est soldé par deux défaites face à l’Egypte (38-27) et à la Roumanie (33-25). Rappelons que les hommes de Rabah Gherbi affronteront au Mondial dans le groupe E, le Qatar, a Serbie, et l’Allemagne.

Cyclisme

Le cyclisme algérien a fini l’année 2022 à la troisième place au classement africain de la Fédération internationale de la discipline (UCI). Pour accrocher le podium, la petite reine algérienne a cumulé 840 points à travers les différentes compétitions auxquelles elle a participé. Des bons résultats en partie réalisés par Hamza Amari et Mohamed Amine Nehari.

Equipe nationale

L’équipe nationale de football A’ disputera son ultime match test, dans le cadre de sa préparation au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022), face au Ghana, le samedi 7 janvier au stade Miloud-Hadefi d’Oran (20h00), a annoncé jeudi soir la Fédération algérienne de football (FAF). Les coéquipiers d’Houssem Mrezigue débuteront leur dernier stage au Centre technique de Sidi Moussa le lundi 2 janvier, date à laquelle Madjid Bougherra annoncera sa liste des joueurs retenus pour le tournoi. Pour rappel, 18 sélections africaines prendront part au tournoi entre le 13 janvier et le 4 février prochains. L’Algérie disputera ses matchs du groupe A au stade de Baraki (Alger) en compagnie de la Libye, du Mozambique et de l’Ethiopie.

CHAN 2022

La mascotte officielle du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2022,  baptisée COBTAN, a été dévoilée jeudi au cours d’une cérémonie organisée au siège de la Fédération algérienne de football (FAF), en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag et du président de la FAF Djahid Zefizef. COBTAN sera ainsi présente sur les 4 stades de la compétition (Alger, Constantine, Oran, Annaba). 

« Tout est fin prêt pour réussir l’organisation de cet événement. L’opération de promotion du tournoi va démarrer incessamment avec des affiches qui seront déployés dans les villes hôtes. Les responsables de la CAF ont déclaré que l’édition d’Algérie sera la meilleure jamais organisée, nous sommes très exigeants, nous cherchons la perfection. On tâchera d’être à la hauteur », a indiqué le président du comité d’organisation, Rachid Oukali.

Karim Ait Yahia