La balance commerciale de l‘Algérie a enregistré durant les 11 premiers mois de 2022 un excédent de l’ordre de 18,1 milliard de dolars (USD), a déclaré dimanche, le sous-directeur du suivi et de l’appui des exportations au ministère du Commerce, Houari Abdellatif.
Invité sur les ondes de la radio nationale, M Abdellatif, a indiqué que la balance commerciale avait atteint, entre janvier et novembre 2022, un niveau « très positif », après avoir enregistré « un excédent de l’ordre de 18,1 Mds Usd ».
Il a également précisé que les produits hors hydrocarbures avaient représenté « 11% du taux global des exportations », soit un taux à deux chiffres qui constituent « une première historique », s’est il félicité.
« Les exportations hors hydrocarbures ont réalisé jusqu’à fin novembre dernier 6,06 Mds Usd, soit une augmentation de 36% par rapport à la même période de 2021 », a-t-il ajouté.
Parmi les principaux clients d’Alger, figurent « la France avec plus de 700 millions Usd, suivie de l’Italie (415 millions) et de l’Allemagne (264 millions Usd) », a-t-il fait savoir.
Outre Atlantique, les Etats Unis arrivent en tête avec des achats approchant « les 415 millions de dollars » tandis que sur le continent africain « la Côte d’Ivoire occupe la première place (70 millions de dollars), suivie du Niger (63 millions de dollars), du Ghana, de la Mauritanie et du Sénégal (30 millions de dollars chacun) », s’est-il réjoui.
Coté pays arabes, la Tunisie se taille la part du lion avec 124 millions de dollars d’importation, la Jordanie (55 millions de dollars), l’Irak et la Syrie (20 millions de dollars chacun) complètant le podium.
En ce qui concerne les produits exportés par l’Algérie, les engrais ont compté pour « 1,7 milliards de dollars » – en hausse de 28 % par rapport à la même période en 2021 -, le fer et l’acier ont généré « plus de 500 millions (+ 30 %) », le ciment a rapporté « près de 400 millions (+93 %) » et les détergents ont rempli les caisses de l’Etat à hauteur « de 48 millions de dollars USD », a détaillé la haut cadre du ministère.
En guise de conclusion M Abdellatif a expliqué que les pouvoirs publics espéraient réaliser, à court terme, un volume d’affaires « de 10 milliards de dollars en 2023 et de 15 milliards de dollars en 2024 ».
Mansouria Fodeili