La sélection algérienne de football A’ s’est qualifiée pour les quarts de finale du Champion d’Afrique des nations (CHAN) 2022 en battant l’Ethiopie mercredi soir au stade Nelson Mandela de Baraki.
L’Algérie savait qu’après la défaite de la Libye face au Mozambique (3-2), cette après midi, une victoire était synonyme de qualification pour le prochain tour.
Et comme face aux Libyens lors du match inaugural, vendredi dernier, les poulains de Madjid Bougherra ont su mettre les ingrédients pour s’imposer face à une belle équipe d’Ethiopie qui n’a jamais fermé le jeu.
Buteur contre les Chevaliers de la Méditerranée, Aimen Mahious s’est aussi de nouveau illustré en étant l’unique scorer de la partie. L’Algérien n’aura pas attendu très longtemps, après la pause, pour libérer tout un peuple. Seul au point de pénalty, suite à un corner en faveur des Verts, l’attaquant de l’USM Alger eut juste le temps de contrôler avant d’ajuster du bout du pied le gardien éthiopien Gebremichael Fasil (52’). (1-0).
Avant l’ouverture du score, les Ethiopiens ont été les premiers à se mettre en évidence sur une frappe de Canaan Markneh qu’Alexis Guendouz repoussa (1’).
Une minute plus tard, la réponse du berger à la bergère se fit par l’intermédiaire d’Ahmed Kendouci qui vit son tir dévié par un défenseur (3’).
Portés par leur public, les Algériens se créeront deux nouvelles opportunités. Par Abderrahmane Meziane (13’) puis par Kendouci (22’) qui trouvèrent sur leur chemin le portier adverse (22’).
L’Ethiopie réagira à deux reprises par Gugsa Chernet dont la première tentative ignora le cadre (27’) tandis que la seconde fut contrée par un retour in extremis d’Ayoub Abdellaoui (41’) qui sortira par la suite sur blessure.
Après la pause, l’Algérie ne se contenta pas de son avantage au tableau d’affichage. Dans la foulée de son but, Mahious fut tout près de doubler la mise. Malheureusement pour les 35 000 spectateurs présents, l’usmiste, qui avait bien contourné Fasil venu à sa rencontre, fut par proprement taclé Milion Solomon (52’).
A la 55ème minute, ce fut au tour d’un Mohamed Belkhiter très offensif de s’essayer du gauche sans davantage de succès.
Les Walyas (surnom de l’Ethiopie) poussèrent pour égaliser mais Abdellaoui fort intelligemment anticipa le centre adverse en annihilant l’action éthiopienne (61’).
Dans une ultime tentative, avant sa sortie, Mahious sera à la réception d’un centre de Belkhiter mais la tête du co-meilleur buteur du tournoi – avec l’Angolais Bartolomeu – passa juste à coté (69’). Celle du nouvel entrant Soufiane Bayazid connaitra le même destin (70’).
Alors qu’El Khadra contrôlait son adversaire, une frayeur traversa les gradins quand Chouaïb Keddad transmit un ballon trop mou en retrait à son gardien qui s’empressa de devancer Markneh pour écarter tout danger (70’).
Voulant se mettre à l’abri, le pays organisateur insista une fois de plus par Meziane dont la belle frappe enroulée vint se loger dans les gants de Fasil (78’).
Dans les arrêts de jeu (90+1’), la vigilance de l’impeccable Guendouz – qui s’interposa encore une fois devant Markneh – permit à son équipe de préserver son résultat et d’empocher les trois points de la victoire.
En dominant l’Ethiopie, l’Algérie se qualifie pour les quarts de finale tout en conservant la tête du groupe A. Samedi, à 20 heures, les A’ disputeront face au Mozambique – second au classement – un match de déterminant pour la première place.
Karim Ait Yahia