Le Président de la république algérienne, Abdelmadjid Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a annoncé, jeudi, que les réserves de change de l’Algérie dépassent les 60 milliards de dollars (USD) et que la croissance économique a atteint les 4,1% en 2022.

Inaugurant les travaux de la réunion gouvernement-walis, au Palais des nations (Alger), M Tebboune a salué la « dynamique économique et sociale claire » de l’Algérie en évoquant « la réduction de la facture d’importation » qui est passé « à 38 Mds USD contre 63 Mds USD par an par le passé » en raison, a-t-il expliqué, « des surfacturations et de la dilapidation des deniers publics ».

« Il n’y a plus d’importation déguisée », a-t-il affirmé avant d’ajouter qu’il en restait encore qui étaient « exagérées ». 

Sur le front des bonnes nouvelles économiques, le chef de l’Etat a aussi souligné les résultats satisfaisants des exportations hors hydrocarbures. « Nous avons pu, pour la première fois, augmenter les exportations de 1,7 milliard de dollars en 2019 à 5 milliards de dollars en 2021 puis à 7 milliards de dollars en 2022, soit une hausse annuelle de 30% », s’est-il réjoui.

Puis, il a mis l’accent sur les efforts des walis qui ont permis de créer « entre 600 et 700 micro, petites, moyennes et grandes unités économiques » – ayant contribué « au développement local » – dans les domaines aussi stratégiques que « la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique », a-t-il fait savoir.

Rappelant que les méthodes de gestion ne sont « pas figées », le locataire d’El Mouradia a ainsi incité les préfets à ne pas attendre « les instructions centrales » car il estime qu’ils s’apparentent à « un chef de gouvernement dans sa wilaya ». 

Le Président Tebboune a par ailleurs promis que l’année 2023 sera « celle de l’amélioration des conditions de vie du citoyen, de la récupération du foncier, de la valorisation du foncier agricole et de la création d’entreprises et d’emplois ».   

Il a également annoncé la mise en service « des premières usines de production de sucre et d’’huile de table 100% algériennes ».

Mansouria Fodeili