Le debrief Sports

Football européen

Période faste pour Riyad Mahrez et son club de Manchester City. En milieu de semaine, en match en retard de Premier League, les Citizens sont venus à bout de Tottenham (4-2) grâce notamment à un doublé (63’, 90’) et une passe décisive du capitaine des Verts ( 53’). Dimanche, le natif de Sarcelles a récidivé en se muant de nouveau en passeur décisif pour son coéquipier Haaland (54’) face à Wolverhampton (3-0). Malgré les 6 points pris en l’espace de quelques jours, les hommes de Pep Guardiola pointent toujours en seconde position à 5 longueurs du leader Arsenal. 

Après une belle interception, Ramiz Zerrouki s’est mué en passeur décisif (45+1’) sur l’ouverture du score de Twente face à Utrecht. Au final, les Tukkers, qui se sont imposés par deux buts d’écart (2-0), occupent désormais la quatrième place au classement.

Une semaine après son retour sur les pelouses, après une longue blessure de plusieurs mois, Abdelhak Kadri s’est distingué d’une superbe frappe aux 20 mètres qui a permis à Courtrai de remettre les pendules à l’heure (57’) en  à Malines. Ce premier but de la saison pour l’ex-paciste n’a toutefois pas été suffisant puisque les visiteurs se sont finalement inclinés (3-2).

Mohamed Amine Amoura a fortement contribué au beau succès de Lugano sur le terrain du FC Sion (2-3). L’ancien du joueur de Sétif a d’abord été buteur (3′) avant de délivrer une passe décisive (33′).

Karim Benzema a bien lancé le Real sur la voie du succès en ouvrant la marque (24’) sur la pelouse de l’Atletico Bilbao. Les Merengue ne se sont pas contentés de ce résultat puisqu’ils sont parvenus à doubler la mise par Tony Kroos. Cette victoire permet aux Madridistes de revenir au classement général à trois unités de Barcelone.

Islam Slimani a égalisé (19’) pour Brest en Coupe de France face à Lens. Malheureusement pour le meilleur buteur de l’histoire des Verts, les Pirates ont été débordés par les Nordistes qui se sont qualifiés pour les huitièmes de finale  en marquant deux nouveaux buts (1-3).

Himad Abdellali a délivré la passe décisive (16’)  qui a permis à Angers de s’imposer d’une courte tête sur le terrain de Strasbourg et d’accéder au tour suivant.

Football Moyen orient

El Arbi Hilal Soudani a été le buteur égalisateur (72’) pour Damac contre Al Fateh (3-1). Dans ce match remporté par les locaux, Farouk Chafaï a offert une passe décisive sur le troisième but  (90+12’) de son équipe.

Sélection A’

La sélection nationale de football A’ a terminé invaincue et première, dans son groupe A, la phase de poule  du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022). Les protégés de Madjid Bougherra ont aligné trois victoires face à la Libye (1-0), l’Ethiopie (1-0) et au Mozambique (1-0) sans encaisser le moindre but. Les Verts qui resteront domiciliés au stade Nelson Mandela de Baraki affronteront vendredi (17h) en quart de finale la Cote d’Ivoire qui s’est qualifiée après avoir battu l’Ouganda (3-1).

Mercato

Oussama Darfalou fait son retour dans le championnat de Hollande. L’attaquant algérien, arrivé libre du MAS de Fès, s’est engagé jusqu’en juin 2024 avec le FC Emmen, actuel seizième d’Eredivisie. Il s’agit pour l’ex-joueur de l’USM Alger du quatrième club hollandais après le Vitesse Arnheim, le WV Venlo et le PEC Zwolle.

Handball

La sélection algérienne de handball a été dominée par le Maroc (27-28) lors du match de classement, pour une place entre la 25è et la 32ème positions. Les Verts ont cédé dans les derniers instants de la partie face au voisin marocain. Ce lundi, les poulains de Rabah Gharbi affronteront la Tunisie pour espérer enfin décrocher leur première victoire dans ce tournoi après une série de quatre défaites. 

Basket-ball 

Le WO Boufarik (WOB) a brisé la belle série de victoires du NA Hussein Dey, leader du groupe B, lors de la 12e journée du championnat national de basketball, Super Division.Invaincus depuis le début de la saison, les Sang et Or ont subi la loi de leurs adversaires en s’inclinant lourdement sur le parquet du WOB (90-53).Dans le groupe A, le NB Staouéli a disposé de l’USM Blida (71-60) dauphin du MC Alger. A noter que dans la poule B, le RC Constantine a littéralement atomisé le promu, le Rouiba CB (138-04). 

Karim Ait Yahia