Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a été reçu, lundi soir à l’Ecole Militaire à Paris, par le Général d’Armée Thierry Burkhard, Chef d’état-major des Armées françaises, indique mardi dans un communiqué le ministère de la Défense nationale (MDN).
« Dans le cadre de sa visite officielle en France, entamée aujourd’hui lundi 23 janvier 2023, sur invitation de Monsieur le Général d’Armée Thierry Burkhard, Chef d’Etat-Major des Armées françaises, Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, a été reçu par le Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, à qui il a remis un message de Monsieur le Président de la République Abdelmadjid Tebboune, Chef Suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale », précise le MDN.
« Etaient présents à cette rencontre, aux côtés de la délégation algérienne, Mr Sébastien Lecornu, ministre français des Armées et le Général d’Armée Thierry Burkhard, Chef d’Etat-major des Armées françaises. En cette occasion, les deux parties ont évoqué la coopération militaire algéro-française et les moyens de sa consolidation », ajoute le communiqué.
Le militaire algérien s’est ensuite entretenu « en tête à tête » avec son homologue français où ils ont passé en revue « les moyens permettant le renforcement des relations de coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays » fait savoir le ministère qui ajoute que les discussions ont été ensuite « élargies aux membres des délégations des deux pays ».
Lors de son audition avec Emmanuel Macron, le Général Chanegriha a « remis un message » du président Tebboune qui est attendu à Paris en mai prochain pour sa première visite officielle en France.
Mansouria Fodeili