La sélection algérienne de football A’ affrontera ce samedi soir (2Oh30), au stade Nelson Mandela de Baraki, en finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), le Sénégal.
La 7ème édition du CHAN livrera aux alentours de 21h45, ou après prolongations, un vainqueur inédit entre l’Algérie et le Sénégal. Deux finalistes qui auront fait un quasi sans faute, les Sénégalais ayant trébuché – en phase de poule – face à l’Ouganda (0-1).
Hormis ce petit faux pas, les deux meilleures équipes du tournoi se défieront pour inscrire pour la première fois leur nom au palmarès de l’épreuve.
« Par rapport à la demi-finale, ça sera un match différent contre une belle équipe du Sénégal », a déclaré en conférence de presse le sélectionneur national, Madjid Bougherra avant d’enchainer : « On a atteint le premier objectif qu’on s’est fixés depuis le début. Nous sommes à 90 minutes du trophée ».
Après avoir rappelé que le groupe qu’il manage travaille ensemble « depuis un an et demi », le coach des Verts est pourtant conscient de la fragilité de l’édifice. « Le football est ingrat et dur, ça peut se résumer en un seul match. On attendait le déclic face au Niger, mais c’est peut être trompeur. Cette finale va se jouer sur de petits détails », prévient-il.
« On se prépare à tous les scénarios. Nous allons nous baser sur les faiblesses de l’Algérie pour la contrecarrer », a rétorqué de son coté l’entraineur du Sénégal, Bouna Thiaw.
Conscient aussi que les Fennecs excellent « dans l’animation offensive et défensive et sur les balles arrêtées », le technicien sénégalais attend de ses poulains qu’ils respectent le plan de bataille mis en place.
« Dans une finale, il y a toujours des calculs à faire.J’espère que mes joueurs vont pouvoir dérouler ce qu’on a travaillé, même si ce ne sera pas facile », concède-t-il.
Les coéquipiers d’Ayoub Abdellaoui qui ont besoin d’une forte adversité pour être les « meilleurs », selon leur entraineur, s’attendent à ce que les Lions de la Teranga leur imposent une certaine « intensité », anticipe Bougherra.
Nonobstant la difficulté de la tâche, la large victoire obtenue face au Niger (5-0) a quelque peu assuré les Algériens quant à leur capacité à scorer.
« On a remis les choses à leur place après ce match de demi-finale. Les joueurs sont désormais en confiance. Ils ont montré qu’ils sont capables de marquer des buts. On a prouvé qu’on est une équipe qui est en train de monter en puissance », s’est félicité Bougherra.
Et d’ajouter : « J’insiste pour dire que notre force c’est le collectif. Trop d’individualités ce n’est pas bon. Jouer ensemble c’est la clé de la réussite ».
Une clé qui pourrait bien ouvrir le chemin du succès algérien.
Karim Ait Yahia