Le sénégal remporte le CHAN 2022

La sélection algérienne de football A’ s’est inclinée aux tirs au but (0-0, 4 tab 5), samedi soir au stade Nelson Mandela de Baraki, face au Sénégal en finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

Il aura fallu attendre la cruelle séance des pénaltys pour départager Algériens et Sénégalais et désigner le vainqueur de cette 7ème édition du CHAN. A ce petit jeu, les Lions de Teranga auront été les plus forts malgré la balle de match qui pendait au bout du pied d’Aimene Mahious.

Le Sénégal l’emporte aux pénaltys

Le meilleur buteur du tournoi (5 buts), qui avait jusque là été efficace face à la Libye et à la Cote d’Ivoire, s’est complètement raté au grand dam des 40000 spectateurs massés dans les gradins. Quelques instants plus tard Ahmed Kendouci imitera son coéquipier après qu’Ousmane Diouf a donné un avantage qui se révélera fatal aux Verts

Avant la fatidique loterie des pénos, l’Algérie n’aura jamais été autant bousculée dans sa compétition.La faute à cette très belle équipe du Sénégal. Mieux disposés sur le terrain que les Algériens et jouant crânement leur chance, les poulains de Pape Bouna Thiaw ont ainsi dominé une bonne partie de la rencontre en se créant les situations les plus dangereuses. 

L’Algérie dominée dans le jeu

Ce fut d’abord le remuant Pape Diallo, sur son aile gauche, qui adressa un beau centre cordeau qu’Ayoub Abdellaoui vint couper devant Maobo Malick Nbaye (24’). Puis ce fut au tour de Moussa N’Diaye de décocher un tir aux 25 mètres qui ne trouva pas le cadre (38’). 

Malmenés durant la première demie heure, les camarades d’Alexis Guendouz, de retour dans le onze de départ après sa suspension de deux matchs, réagiront juste avant la pause. Youssed Laouafi botta un coup franc au coin de la surface de réparation que le portier sénégalais, Pape Sy, capta sans trop de difficultés (41’). 

Après la pause, les Verts vont rapidement mettre la pression sur leurs adversaires par Mahious puis par Abdellaoui qui vit sa tête passer à coté. Les camarades de Cheikh Oumarou NDiaye s’essaieront de leur coté sur une frappe lointaine (57’) et un centre aveugle de Pape Diallo (65’) ou par N’Diaye qui exploita mal un contre en sa faveur (77’). 

Une fin de rencontre à l’avantage de l’Algérie

La fin de la rencontre et les prolongations qui suivirent seront mieux maitrisées par El Khadra. Les Algériens pousseront – en obtenant notamment quatre corners entre la 83ème et la 89ème minutes et plusieurs opportunités par Meziane (97’), Belaïd (100’), Mrezigue (107’), Kendouci (115’) —  en vain pour débloquer la partie. 

En s’inclinant en finale sans avoir encaissé le moindre but dans le jeu et en finissant meilleure attaque du tournoi, l’Algérie peut nourrir de sérieux regrets. Mais pour cela encore eut-il fallu gagner la bataille tactique et mieux préparer mentalement les joueurs…

Karim Ait Yahia