Distribution de lait en Algérie

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a annoncé jeudi, à Alger que la distribution du lait subventionné fera l’objet, après le Ramadhan, d’une nouvelle cartographie.

« La commission intersectorielle, composée de représentants des secteurs de l’Agriculture, du Commerce et des Finances, se réunira la semaine prochaine en vue de revoir, après le mois de Ramadhan, la carte de distribution du lait subventionné, de manière à approvisionner chaque wilaya en quantités suffisantes et donner un nouvel élan à cette activité », a indiqué M. Henni dans une audition par l’Assemblée populaire nationale (APN).

Le ministre a ensuite expliqué que la valeur des subventions consacrées par l’Etat au lait était « de 85 milliards Da/an » tandis que la quantité de lait en poudre destinée à la production du lait subventionné – cédé au prix de 25 Da – équivaut « à 15.000 tonnes/mois, soit 1,7 milliard de litres de lait/an », a-t-il détaillé.

« La part de lait pour chaque citoyen est estimée à 45 litres/an », a-t-il précisé avant d’ajouter que les pouvoirs publics souhaitaient subventionner la production de fourrage et l’élevage « dans le cadre d’un programme futur complémentaire couvrant tout le processus de la filière Lait, de la production à la commercialisation ».

Interpellé par un député sur la question de la fabrication de silos de stockage de céréales prévue sur tout le territoire, le ministre a fait savoir qu’un programme « à caractère urgent » sera lancé après le « parachèvement de l’étude technique » pour la réalisation « des centres de proximité ».

En ce qui concerne la formation, la recherche et le soutien technique, M. Henni a rappelé que son ministère, en partenariat avec ses collègues de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Formation et de l’Enseignement professionnels et de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, envisageait de créer « deux écoles nationales d’agriculture dans le sud ».

Il a également souligné l’organisation, en 2022, de plus « de 170 sessions » de formation et d’orientation au profit « d‘environ 80.000 agriculteurs et éleveurs », a-t-il conclu.

Mansouria Fodeili