Le Debrief Sports
Football européen
Le pied de Nabil Bentaleb n’a pas tremblé au moment de tirer, et de transformer (73’) le pénalty accordé à Angers sur le terrain de Strasbourg. Cette réduction tardive de la marque des Angevins n’a pas empêché les Strasbourgeois de rester maitres à domicile (2-1). Avec cette dix huitième défaite de la saison, les Noir et Blanc – lanterne rouge de Ligue 1 – sont quasiment condamnés à la descente.
Après avoir été buteur en janvier face à Malines, Abdelhak Kadri a récidivé en remettant les pendules à l’heure pour Courtrai contre Anderlecht. Malgré cette égalisation, les Kerels, qui avaient pourtant repris l’avantage, n’ont pas su capitaliser et ont dû se contenter du partage des points (2-2).
En clôture de la 21ème journée de la Liga, le Real Madrid a étrillé Elche (4-0) grâce notamment à deux buts de Karim Benzema (31’, 45+1’) inscrits sur pénalty. A seize journées de la fin du championnat d’Espagne, les Merengue sont seconds au classement (51 points) à huit longueurs du leader, le FC Barcelone (59 pts).
Football Moyen-orient
Baghdad Bounedjah est de retour sur le devant de la scène. L’attaquant algérien d’Al Saad s’est illustré avec son club sur la pelouse d’Al Gharafa (1-3) en marquant un doublé (8’,55’). A noter que le joueur 31 ans a inscrit la bagatelle de cinq buts – toutes compétitions confondues – depuis le 29 janvier. A noter que dans ce match, Yacine Brahimi a été passeur décisif sur l’égalisation d’Al Gharafa.
EN féminine
Trente deux joueuses de l’équipe nationale féminine de football ont entamé, lundi au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa (Alger), un stage qui s’achèvera le 22 février. Pour ce premier rassemblement, le nouveau sélectionneur, Farid Benstiti, a décidé de convoquer 19 éléments évoluant à l’étranger. « Avec la sélection nationale A, c’est une nouvelle page qui s’ouvre avec l’apport d’un staff compétent et ambitieux et des échéances prometteuses », a déclaré le président de la FAF, Djahid Zefizef.
Ligue 1
La JS Saoura s’est emparée de la 3e place du classement de la Ligue 1 Mobilis, après sa victoire, dimanche, face au MC El Bayadh (2-0) pour le compte de la 17e journée. De leur côté, le NC Magra et le RC Arbaâ se sont également imposés face respectivement au MC Oran (2-0) et à l’ES Sétif (3-1).En ouverture de journée, vendredi, l’ASO Chlef avait atomisé la lanterne rouge, le HB Chelghoum Laid, sur le score de 4 buts à 0. Pour rappel, les rencontres entre le CR Belouizdad-Paradou AC, le CS Constantine-JS Kabylie et l’USM Alger-USM Khenchela ont été reportées en raison de l’engagement du CRB, la JSK, et l’USMA dans les différentes compétitions africaines.
Coupes africaines
Le CR Belouizdad s’est incliné samedi soir au stade du 5 juillet face à l’ES Tunis (0-1), pour le compte de la 2e journée du groupe D de la Ligue des champions. L’unique but a été inscrit par l’espérantiste Hamdou Elhouni (80e). Cette défaite brise la belle dynamique des Algérois, seconds au classement avec 3 points, qui s’étaient imposés lors de la première journée sur le terrain du Zamalek.
En revanche, le stade du 5 juillet a souri, vendredi, à la JS Kabylie qui a vaincu le champion sortant, le Wydad Casablanca (1-0). C’est le capitaine Badreddine Souyad qui a délivré les supporters des Canaris en catapultant de la tête le cuir dans le but d’Ahmed Reda Tagnaouti (80’). A la faveur de ce succès, la JSK occupe avec le Petro Atletico (Angola) la tête du groupe A.
En Coupe de la confédération, l’USM Alger est allée partager les points sur la pelouse des Libyens d’Al Akhdar (1-1). Menés au score, les usmistes sont parvenus à égaliser (77’) grâce à leur buteur botswanais Tumisang Orebonye. Après deux journées, les Rouge et Noir sont à deux points des sud africains de Marumo Gallants (6 points).
Cyclisme
Le cyclise Zinedine Merabet a offert à l’Algérie son premier titre dans un rendez-vous continental en remportant, vendredi à Accra (Ghana), l’épreuve de la course en ligne de la 19e édition des Championnats d’Afrique en paracyclisme. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Aymen Djaber s’est également illustré en montant sur la seconde marche du podium.
Les cyclistes algériens Hamza Yacine – Elite – et Hamza Amari – catégorie U23 – ont remporté respectivement les médailles d’argent et de bronze de la course en ligne des Championnats d’Afrique sur route qui se déroulent dans la capitale ghanéenne Accra. Hamza a profité de sa belle performance pour être le premier athlète algérien à valider son billet pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
Au total, ce sont vingt et une médailles (8 or, 6 argent et 7 bronze) qui ont été glanées par les sélections nationales (messieurs et dames) dans différentes catégories d’âge.
Escrime
Cylia Hebal a remporté dimanche à Accra (Ghana) la médaille de bronze en sabre, à l’occasion de la 2e journée du championnat d’Afrique d’escrime (juniors). Cette belle performance s’ajoute à celle de Meriem Mebarki qui avait elle aussi décroché une breloque en bronze. A noter que l’Algérie a pris part à cette compétition en mobilisant 12 athlètes.
Badminton
La sélection nationale de badminton a remporté la médaille de bronze du Championnat d’Afrique des nations par équipes mixtes, après sa défaite en demi-finale face à Maurice (2-3), jeudi Johannesburg en Afrique du Sud. Malgré leur défaite, les représentants algériens ont composté leur ticket pour le Mondial 2023, prévu du 21 au 27 aout à Copenhague (Danemark).
Taekwondo
Le taekwondiste Hani Tebib (-74 kg) a décroché le bronze à l’Open d’Egypte (2e catégorie/G2), qui s’est clôturé mercredi au Caire. L’Algérien s’est incliné en demi-finale face au champion du monde de la catégorie, le Tunisien, Firas Gattoussi.
Karim Ait Yahia