Mohammed Henni le ministre algérien de l'Agriculture

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a déclaré mardi à M’sila que ses services s’attelaient à l’organisation et à la modernisation progressive du secteur agricole à travers la mise en place d’une stratégie devant assurer l’autosuffisance et la sécurité alimentaire.

Dans un point la presse, tenu en marge de sa visite dans la wilaya de M’sila, le ministre a souligné que son département ministériel œuvrait à « consolider les bases du secteur agricole », en application des directives présidentielles, afin d’assurer « la consolidation de la sécurité alimentaire » qui relève, selon lui, de « la sécurité nationale ». 

Pour ce faire, il a indiqué que les « efforts » des pouvoirs publics se poursuivaient pour « organiser progressivement le secteur ».

Puis, M Henni a dressé le bilan des premières mesures prises par son ministère en expliquant que les besoins agricoles nationaux ont été comblés « à 75 % dans 27 filières agricoles ».

« Nous avons à titre prioritaire satisfait la demande à 100 % pour le blé et l’orge par le soutien aux agriculteurs et aux éleveurs et le travail se poursuit pour assurer le blé tendre par les acteurs du secteur », a-t-il ajouté.

Lors de son inspection de travail des fermes Hodna de céréaliculture et d’élevage bovin à Mezrir – chef-lieu de wilaya,  le responsable politique a affirmé que la wilaya de M’sila est devenue « un pôle par excellence dans la production de lait », à travers des activités complémentaires intégrant « la culture des fourrages et des céréales », et dans « la pisciculture ».

Prenant exemple de cette réussite locale, le ministre de l’Agriculture a rappelé que la stratégie du secteur avait pour pour but « l’encouragement de pareils projets intégrés » qui visent à augmenter « la production et le rendement » afin, espère-t-il, « parvenir à l’autosuffisance et à la réduction de l’importation de la poudre de lait et des céréales ».

M Henni a conclu sa tournée par la visite dans la commune de Barhoum d’un abattoir avicole privé et par une opération de reboisement dans la commune d’El Hamel dans le cadre du projet de relance du barrage vert.

Mansouria Fodeili