Le directeur du Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique (CNRPAH), Slimane Hachi, a annoncé mercredi à Tlemcen que l’Algérie va soumettre prochainement au patrimoine universel de l’UNESCO onze dossiers relatifs à la musique algérienne.
Concrètement les principales requêtes qui seront déposées concernent « les chants féminins « Sraoui » et « Acewiq » de la région de Kabylie, « Ayay » des wilayas de Laghouat et Biskra, le Châabi El Assimi, El Malouf, El Hawzi, El Haoufi et d’autres genres musicaux », a indiqué M. Hachi, en marge des travaux d’une journée d’étude sur l’amazighité.
Il est également prévu, à la fin du mois de mars prochain, « le dépôt du dossier sur le costume traditionnel féminin de la région Est du pays qui comporte « Melahfa », la gandoura et d’autres tenues », a ajouté le chercheur.
Pour rappel, l’UNESCO a auparavant au patrimoine mondial la Chedda Tlemcenienne, le Couscous, le Raï, les célébrations de Sbiba et du mawlid Ennabaoui « Seboua » de Timimoune, le chant traditionnel « Ahlil » de Gurara, la procession des Ouled Sidi Cheikh et le système d’irrigation et de distribution d’eau traditionnel « Fougara ».