Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a indiqué, mardi à Alger, que le nombre d’entreprises issues de la filière des industries alimentaires s ‘élève à plus de 31.000 entreprises et génère près de 170.000 emplois.

Dans une allocution prononcée lors des travaux des assises nationales de l’Agriculture placées sous le thème « Agriculture : pour une sécurité alimentaire durable », M. Zaghdar s’est félicité que l’activité des industries alimentaires ait contribué « à près de 50% au PIB industriel ».

Malgré ces progrès, le ministre a regretté que la filière « continue de recourir à l’importation » pour satisfaire la demande locale qu’il estime « croissante ».

Pour tenter de résoudre ce dilemme, il a fait savoir que son ministère a fixé trois principaux défis à relever, à savoir : « l’adaptation technologique des entreprises et leur ouverture sur l’innovation pour réaliser la qualité et la capacité concurrentielle, la création d’un cadre de dialogue intersectoriel permettant à toutes les forces actives d’exprimer leurs préoccupations, de prendre les mesures nécessaires de manière participative et de valoriser les matières premières nationales et leur fabrication afin d’encourager le recours à la production locale ». 

« De nombreux efforts ont été consentis afin de relever ces défis mais les résultats restent encore loin des objectifs escomptés, d’où l’impératif d’intensifier les efforts et d’unir les forces afin de préserver notre sécurité alimentaire », a-t-il ajouté. 

Pour impulser cette nouvelle dynamique, M Zaghdar a en outre affirmé que son département a « tracé et mis en œuvre des mesures structurantes » à travers « la création d’un espace de dialogue, de concertation et de coordination » chapeauté par un comité d’orientation stratégique multisectoriel pour l’agroalimentaire qui regroupe « les associations professionnels, les organisations patronales, les groupes d’exportation, les conglomérats et les départements ministériels », a-t-il détaillé. 

L’objectif de cette organisation étant « de lever les obstacles rencontrés par les opérateurs économiques » et de trouver « des solutions pratiques » permettant d’augmenter « le taux d’intégration du produit national ».

Le ministre de l’Industrie a par ailleurs souligné le rôle du Centre Technique des Industries Agroalimentaires (CTIAA) dont les principales missions sont « l’accompagnement des entreprises actives dans l’industrie agroalimentaire dans le domaine de l’innovation et de la compétitivité, ainsi que la garantie de la qualité des produits commercialisés pour protéger la santé du consommateur ».

M Zaghdar a conclu en précisant que des « fiches techniques des produits alimentaires de large consommation » ont également été élaborées afin de servir « d’outils de protection du produit national » obligeant les industriels et les transformateurs de produits agricoles « à se conformer aux exigences techniques et réglementaires ».

Mansouria Fodeili