La filière de la pisciculture a vu sa production augmenter de 67% entre 2021 et 2022 a indiqué jeudi, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi.

Dans un point presse improvisé à l’occasion de son inspection dans la wilaya de Skikda de la ferme de pisciculture en cages flottantes « Royalaqua », une première du genre à l’Est du pays entrée en service en janvier dernier, le ministre a encouragé le projet qui possède « huit cages flottantes » capables de produire « un stock poissonneux de près de 300 tonnes de dorade royal en engraissement », s’est il félicité. 

Il a en outre précisé que la filière piscicole connaissait ces dernières années « une croissance » grâce l’extension de cette activité qui est désormais pratiquée dans « neuf wilayas » du pays. 

Pour poursuivre cette dynamique, M Salaouatchi a annoncé que son département s’apprêtait à engager une « enveloppe financière de près de 267 millions DA » qui servira au financement « de plusieurs projets du secteur de la pêche » – dans la wilaya de Skikda – dont « la relance de la ferme pilote d’élevage de crevettes et de recherche pratique d’El Marsa (Est de Skikda), l’étude et la réalisation d’un port à R’mila, la réalisation d’une pêcherie à Stora et la réhabilitation de l’école depêche de Collo », a-t-il détaillé.

Le ministre profité de son passage de sa visite de la ferme pour présider la signature d’un accord de partenariat, dans le domaine de la production et la distribution des poissons de pisciculture, entre la Chambre de la pêche et de l’aquaculture de Skikda et Royalaqua.

« L’accord porte sur l’achat et la commercialisation des produits de pisciculture et son accompagnement dans l’acquisition des alevins et aliments et l’importation de matériel », a fait savoir le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques.

La ferme située à 5 km de la terre ferme s’engage « à mettre à la disposition de la chambre ses productions de dorade et de loup de mer de chaque cycle », a-t-il ajouté.

Avant de regagner la capitale, le ministre a recueilli les doléances des professionnels du secteur qui réclament notamment la résolution du problème d’ensablement du port d’El Marsa (Est de Skikda).  

Mansouria Fodeili