Forum d'affaires algéro-portugais prévu à Lisbonne

Un forum d’affaires algéro-portugais sera prochainement organisé à Lisbonne, dans le but de rapprocher les investisseurs et d’examiner les perspectives de coopération et de partenariat entre les deux pays, a indiqué jeudi à Alger le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache.

M. Rekkache s’exprimait à l’occasion d’une conférence de presse commune avec le Secrétaire d’Etat portugais au Commerce international et aux investissements étrangers, Bernardo Ivo Cruz.

« Cette rencontre qui regroupera des hommes d’affaires algériens et portugais, permettra de donner une impulsion à la coopération économique entre les deux pays, notamment en ce qui a trait à l’investissement », a-t-il précisé.

Le DG de l’AAPI a par ailleurs indiqué qu’avec le nouveau climat des affaires en Algérie « toutes les conditions étaient réunies pour accueillir les investissements directs portugais » qui ont atteint « seulement huit projets jusqu’à 2022 », a-t-il regretté.

« Il a été convenu de redynamiser le mémorandum d’entente signé en 2014 entre l’ex-Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) et l’Agence portugaise du commerce et de l’investissement, ainsi que le comité technique conjoint », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : « Cette redynamisation sera suivie d’autres mesures pratiques à même d’augmenter le nombre d’investissements portugais en Algérie, et de promouvoir la coopération et l’échange d’expériences entre les entreprises des deux pays ».

De son coté, le secrétaire d’Etat portugais a expliqué que les échanges avec les responsables algériens a permis « de mettre l’accent sur la détermination des deux parties à renforcer les liens économiques et commerciaux existants ».

Pour rappel, un protocole d’accord a été paraphé le 19 mars 2014, par l’ ex ANDI et l’Agence portugaise du commerce et de l’investissement (AICEP) portant sur l’établissement de relations institutionnelles entre les deux agences et le renforcement de la coopération économique bilatérale.

Mansouria Fodeili