Un troisième thonier de 35 mètres, de construction algérienne, a été mis à l’eau samedi, a indiqué dans un communiqué le Port d’Alger. 

Baptisé « Wafid Zine Eddine », le thonier a été inauguré par les ministres de la Pêche et des productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, et des Transports, Kamal Beldjoud.

Construit au port de Zemmouri, le navre de pêche au thon en haute mer est la troisième réalisation, après les deux livraisons du mois de mai 2022, de la société algérienne CORENAV.  

« L’inauguration de ce troisième thonier vient concrétiser un objectif gouvernemental conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, quant au renforcement de la sécurité alimentaire dans son volet lié à la pêche et à la constitution d’une flotte navale qui permette aux professionnels d’investir le domaine de la pêche en haute mer », a précisé M. Salaouatchi

Il a par ailleurs fait savoir que son département comptait « investir la pêche dans les eaux internationales » rappelant au passage que le quota de pêche de thon rouge autorisé pour l’Algérie était passé  « de 1.650 à 2023 tonnes ».