Le festival Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) qui se déroule en Seine Saint Denis et à Paris – du 1O au 21 mars 2023 ouvre ses portes ce vendredi avec la projection du film La dernière Reine, des cinéastes algériens Damien Ounouri et Adila Bendimerad

Pour cette 18ème édition, le festival PCMMO a décidé de sélectionner 20 films – fictions et documentaires, dont 13 avant-premières et inédits – issus d’Algérie, d’Egypte, d’Irak, d’Iran, du Liban, du Maroc, de Tunisie, de Syrie…ou des diasporas respectives.

Dans leur communiqué de presse, les organisateurs indiquent avoir voulu privilégier des opus aussi variés «  par leur provenance que par leurs choix esthétiques et thématiques ».

En soirée d’ouverture, l’Algérie sera ainsi à l’honneur avec la programmation (20h) du film La dernière Reine – Adila Bendimerad et Damien Ounouri étant annoncés présents – qui retrace la vie de la femme du roi d’Alger au 16ème siècle, Zaphira qui sera convoitée par Aroudj Barberousse en même temps que le royaume sous domination espagnole.  

Le couple de réalisateurs animera par ailleurs dès le lendemain, samedi (entrée libre dès 14h), un ciné café autour de leur moyen métrage Kindil el bahr.

Le même jour, les spectateurs pourront également découvrir (18h) le documentaire l’Olivier sauvage de Kamel Azouz qui dresse le portrait de Méziane Azaïche, un jeune algérien qui a débarqué en France à la fin des années 70 avec des rêves plein la tête et qui se retrouve aujourd’hui à la tête de la célèbre salle de spectacle parisienne, le Cabaret sauvage. 

Un peu plus tard (20h30), ce sera au tour de la réalisatrice Mounia Meddour de venir présenter sa dernière oeuvre Houria, interprétée par Lyna Koudri qui campe le personnage d’une danseuse qui voit sa vie basculer suite à une agression. 

Le PCMMO ce sont aussi des débats lors de ciné cafés, des rencontres avec les lycéens et les collégiens, les équipes techniques et des personnalités du 7ème art.

Nasser Mabrouk

Programmation complète du festival : www.pcmmo.org