La ville de Béchar abritera en octobre prochain la dixième édition du Festival culturel international de la musique diwane (FCIMD), ont indiqué samedi dans un communiqué les organisateurs.
« Les dates exactes du déroulement de cette manifestation musicale internationale qui aura lieu pour la première fois à Bechar, seront fixées prochainement après la finalisation du programme de représentations artistiques en coordination avec la tutelle », a précisé le commissaire du Festival, Lahcen Tourki.
Il a par ailleurs ajouté que l’événement fera la part belle aux artistes « issus de certains pays africains et Maghrébins en plus de la participation des trois lauréats du 14e Festival culturel national de la musique et danse Diwane d’Ain-Sefra (Naama), qui s’est déroulé du 29 décembre 2022 au 1er janvier 2023 », a-t-il fait savoir.
La délocalisation dans la ville du sud du FCIMD, une première historique, a ainsi été décidée car la ville de Béchar est considérée comme « la capitale nationale du Diwane » qui fait partie « du patrimoine national musical et chorégraphique ancestral », a conclu M Tourki.