La présidente du Conseil de la Fédératon de Russie, Mme Valentina Matvienko, a affirmé jeudi à Alger que son pays soutenait la volonté de l’Algérie de rejoindre le groupe des BRICS, le groupement économique et politique rassemblant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

« Pour la Russie, l’Algérie est un partenaire fiable et très important au niveau du continent africain, un pays avec lequel nous entretenons une importante coopération dans le domaine du commerce et de l’économie », a indiqué Mme Matvienko dans un point presse à l’issue d’une audience avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

« L’Algérie souhaite rejoindre les BRICS et nous, en Russie, soutenons cette démarche », a-t-elle poursuivi.

La dirigeante russe a ensuite précisé qu’elle avait remis au locataire d’El Mouradia « un message de son homologue russe » M. Vladimir Poutine l’invitant « officiellement à effectuer une visite en Fédération de Russie, ainsi qu’une autre invitation pour participer au deuxième Sommet Russie-Afrique ».

Après avoir remercié son interlocuteur « pour la position pondérée de l’Algérie vis-à-vis des évènements aux niveaux régional et international », Mme Matvienko a fait savoir que le Président Tebboune considérait la Russie comme « un grand pays ami ».

« Nous saluons hautement et nous partageons avec l’Algérie le principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays et le droit des peuples à l’autodétermination », a-t-elle martelé avant de rappeler que Moscou militait pour « un monde multipolaire, plus juste et plus démocratique ».

Elle a également souligné « la convergence des positions des deux pays » qui constitue une base solide de coopération « dans les fora internationaux, notamment au niveau de l’ONU ».

Au point de vue économique, la responsable politique a évoqué « les belles opportunités » dans les différents domaines tels que « l’énergie, les transports, l’agriculture, les infrastructures, l’éducation, la culture et l’industrie pharmaceutique », a conclu Mme Matvienko.

Mansouria Fodeili