Le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, Djamel Belmadi, a dévoilé vendredi une liste rajeunie et renouvelée de 25 joueurs qui affronteront le Niger pour le compte des 3ème et 4ème journées qualificatives pour la CAN 2024, en Côte d’Ivoire.

Un jour après le remaniement ministériel effectué par le Président de la république Abdelmadjid Tebboune, c’est au tour de la sélection nationale de football de connaitre un important turn-over avec la convocation de six nouveaux éléments – un quart de l’effectif – amenés à défendre les couleurs de l’Algérie lors de la double confrontation prévue – les 23 mars au stade Nelson Mandela de Baraki (22h) et le 27 à Radès (17h), à Tunis – face au Niger.

Pour cette liste de début de printemps, Djamel Belmadi – dont les efforts de pédagogie portent leurs fruits – s’est principalement appuyé sur des jeunes joueurs qui commencent à éclore au sein de leurs équipes respectives. 

Si Houssem Aouar – en reprise d’activité – est attendu pour le rassemblement de juin ou de septembre, la grosse prise du coach des Verts a pour nom : Rayan Aït Nouri.

Annoncé depuis quelques temps par la presse locale, l’arrivée du latéral gauche de 21 ans est considéré par le microcosme footballstique comme un renfort de poids. En effet, le joueur de Wolverhampton qui évolue en Premier League – 53 matchs toutes compétitions confondues depuis 2021 – a préféré renoncer à l’équipe de France Espoirs (5 matchs) pour répondre favorablement au maillot Vert et Blanc.

Grand espoir du football français, et vainqueur avec les Bleuets des Jeux Méditerranéens d’Oran en 2021, Badreddine Bouanani s’est lui aussi laissé convaincre par les arguments du sélectionneur national. Le Niçois de 18 ans, qui a fait une entrée fulgurante cette année dans le monde professionnel, doit sa convocation expresse à une acclimatation réussie – trois passes décisives en seulement huit apparitions – avec son club de l’OGC Nice.

Farès Chaïbi fait aussi partie des heureux élus. Le Toulousain s’est également distingué, pour sa première saison en Ligue 1 avec le Toulouse Football Club (11ème au classement), en inscrivant la bagatelle de quatre buts et en distillant quatre offrandes à ses partenaires. A seulement 20 ans, le natif de Lyon semble être une bonne pioche pour l’avenir de l’Algérie dans le secteur offensif.

Latéral gauche moderne, puissant (1m84) et porté vers l’attaque, Jaouen Hadjam (19 ans) – qui n’est pas sans rappeler Nadir Belhadj ou Faouzi Ghoulam par ses montées rageuses – a également attiré l’attention du meilleur entraineur d’Afrique en 2019 en apparaissant régulièrement, pour sa découverte de l’élite, dans la rotation de l’entraineur du FC Nantes (Ligue 1), Antoine Kombouaré. Transféré cet été en provenance du Paris Football Club (Ligue 2), le joueur passé par le centre de formation du Paris Saint Germain est en passe de s’imposer chez les Canaris avec, depuis la reprise hivernale, sept titularisations à son compteur.

Au rayon des surprises, certains diront curiosités, l’entraineur algérien a aussi feinté tout les observateurs en appelant le joueur du SC Bastia (actuel 4ème de Ligue 2), Kevin Daniel Guittoun (Van Den Kerkhof du coté de son père). L’imposant défenseur de 27 ans (1m90) contribue ainsi sur l’exercice en cours aux belles performances de son club avec quatre réalisations personnelles et cinq passes décisives à son actif. La convocation du latéral droit pourrait s’avérer judicieuse à un poste où la doublure de Youcef Attal est difficile à trouver depuis plusieurs années.

Seul élément à évoluer dans le championnat local, Zinedine Belaid découvrira quant à lui l’atmosphère qui règne chez les vainqueurs de la Can 2019, après avoir fait ses classes en catégories de jeunes (U20, U23). Le défenseur central de 23 ans doit sa convocation aux belles prestations fournies lors du CHAN 2022 organisé en début d’année en Algérie. 

Le choix d’une liste, c’est aussi la mise à l’écart de certains internationaux aux rangs desquels figurent cette fois-ci Youcef Attal (blessure), Rachid Ghezzal, Raïs M’Bolhi, Said Benrahma et Adam Ounas (pas assez compétitifs). 

A noter qu’Andy Delort (FC Nantes) et Abdelkahar Kadri (KV Courtrai) font leur retour chez les Fennecs.

Nasser Mabrouk