Le Président de la république algérienne, M Abdelmadjid Tebboune a eu, vendredi après midi, un échange téléphonique avec son homologue français, M Emmanuel Macron, a indiqué dans un communiqué le service communication de l’Elysée.

A quelques semaines du déplacement en France du locataire d’El Mouradia, les deux chefs d’Etat ont notamment abordé les conditions dans lesquelles la militante politique franco-algérienne Amira Bouraoui a rejoint, début février, Paris depuis Tunis, avec l’aide des autorités consulaires françaises.

Nous vous proposons en intégralité ci-dessous, le texte élyséen : 

« Le Président de la République, M Emmanuel Macron, s’est entretenu par téléphone avec le Président de la République algérienne démocratique et populaire, M Abdelmadjid Tebboune.

Les deux chefs de l’Etat ont échangé sur les conditions du départ de Tunisie et d’arrivée en France, avec le soutien de nos services consulaires en Tunisie, d’une ressortissante franco-algérienne, le 6 février dernier.

Cet échange a permis de lever les incompréhensions. Ils sont convenus de renforcer les canaux de communication entre les administrations concernées pour éviter que se renouvelle ce type de malentendus regrettables.

Le Président Abdelmadjid Tebboune a informé le chef de l’Etat du retour en France de l’ambassadeur d’Algérie dans les prochains jours.

Les deux présidents ont fait un point sur la relation bilatérale et sur la mise en oeuvre de la Déclaration d’Alger signée à l’occasion de la visite du Président de la République en Algérie, en août dernier.

Ils ont souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, dans la perspective de la visite d’Etat en France du Président Abdelmadjid Tebboune.

Les deux présidents ont, par ailleurs, abordé les enjeux régionaux de stabilité, en particulier la lutte contre le terrorisme au Sahel ».

Mansouria Fodeili