M Belaribi le ministre algérien de l'Habitat.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a affirmé, samedi à Touggourt, qu’une enveloppe de 15,4 milliards de DA a été débloquée pour la réalisation d’un programme de logement dans la wilaya.

Dans un point presse organisé en marge d’une visite d’inspection dans la wilaya de Touggourt, M. Belaribi a indiqué que l’année 2023 connaitra « une dynamique remarquable » dans l’attribution d’un nombre important de logements « de différentes formules au niveau de la wilaya de Touggourt », grâce à un programme qui inclut notamment « 3.000 logements publics locatifs (LPL), 500 logements promotionnels publics (LPP), 4.000 lots de terrain  – dans le cadre du programme des lotissements sociaux -, en sus de 2.000 aides destinées à l’habitat rural », a-t-il détaillé.

« Ces projets de logement, dont la réalisation sera lancée dès le mois de juin prochain, contribueront considérablement à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et à la couverture d’un pan important des demandes d’accès au logement dans cette wilaya », a-t-il poursuivi. 

Il a par ailleurs précisé que ces futures livraisons s’ajouteront aux « 1.680 unités en cours de réalisation » ainsi qu’aux 7.156 unités « qui seront bientôt lancées », a-t-il fait savoir.

Il a également promis que la wilaya de Touggourt sera bénéficiaire de « quelque 5.900 logements à distribuer d’ici la fin de l’année ».

S’enquérant de la situation concrète sur le terrain, M Belaribi a, par ailleurs, estimé qu’il était nécessaire d’assurer un « suivi continu des différents projets de logements » et de veiller « à les livrer dans les délais impartis et conformément aux normes fixées ».

Il a en outre demandé la levée des « verrous bureaucratiques » qui, selon lui, « retardent ou empêchent parfois la remise des logements aux bénéficiaires ».

Avant de regagner la capitale, le ministre avait, en autres, procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une polyclinique à Touggourt.

Amale Hoummati