Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé, mardi à El Bayadh, que des études sont en cours pour l’exportation de l’énergie électrique par voie maritime vers l’Europe.
En marge de l’inauguration de la station mobile de production de l’électricité via le gaz (20 megawatts) dans la zone agricole « Dhayat El Bagra » (commune de Brizina), le ministre a déclaré que l’Algérie était devenue « un des pays leaders au bassin méditerranéen dans la production d’électricité avec 25.000 mégawatts produits ».
Il a en outre en indiqué que « des préparatifs » étaient en cours avec des partenaires européens « pour l’exportation de l’électricité ».
« L’énergie électrique destinée à l’exportation vers l’Europe sera produite par le gaz naturel mais également par les futures centrales solaires, qui joueront un rôle important dans l’exportation d’énergie propre vers l’Europe », a-t-il poursuivi.
Abordant la question du gazoduc qui doit partir du Nigéria, en passant par le Niger et l’Algérie, pour atteindre l’Europe, M. Arkab a précisé que les études était à un stade « très avancé » et qu’il restait seulement « 1.800 sur 4.000 kilomètres à réaliser ».
« La concrétisation de cet important oléoduc constituera un élément majeur de la coopération entre les pays africains dans le domaine de l’énergie », a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Energie et des Mines a par ailleurs rappelé que des opérations d’exploration gazière dans les eaux territoriales algériennes – en Méditerranée – sont actuellement « prises en charge par la Sonatrach ».
Avant de regagner Alger, M Arkab a inspecté une station mobile de production d’électricité (20 mégawatts), à partir du gaz, qui permettra, a-t-il estimé, de couvrir les besoins des « 200.000 hectares des zones agricoles de Brezina ».
Mansouria Fodeili