
Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a présidé, mercredi, une réunion du Gouvernement consacrée aux secteurs de la Justice, de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et les Sports, de l’Agriculture et l’Artisanat. Nous vous proposons ci-dessous, les principaux points abordés par l’exécutif algérien :
La Justice
– Communication du ministre de la Justice, garde des Sceaux, à propos du projet de révision du code de commerce. L’objectif étant l’actualisation et l’amélioration des dispositions régissant les sociétés en facilitant leur création et en renforçant les mesures visant leur sauvegarde, la dépénalisation des actes de gestion et d’administration, la consécration des instruments de la finance islamique, l’amélioration du climat des affaires et l’encouragement et l’accompagnement de l’investissement national et étranger.
L’Enseignement supérieur
– Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fait état de l’avancement des travaux de réalisation du pôle universitaire de Sidi Abdallah et notamment les services communs, les complexes pédagogiques, les résidences universitaires, les aménagements extérieurs et les équipements des bâtiments pédagogiques.
La Jeunesse et les Sports
– Le Gouvernement a entendu la communication du ministre de la Jeunesse et des Sports sur la mise à niveau des stades et infrastructures sportives.L’accent a été mis sur les efforts de l’Etat en matière de réalisation, de réhabilitation, d’entretien et de maintenance des différentes infrastructures sportives, conformément à la carte nationale du développement des sports.
En outre, le ministre a souligné l’intérêt particulier accordé à la sauvegarde du parc des infrastructures sportives et la conformité aux normes techniques internationales, ce qui a permis de disposer de 8 stades de football accrédités, hissant, l’Algérie à la 2ème place africaine en matière de nombre de stades accrédités.
Il a également fait savoir que les pouvoirs publics ont élaboré un programme d’environ 1.000 projets portant sur la réhabilitation et la rénovation des équipements sportifs ainsi que la réalisation de nouvelles infrastructures.
L’Agriculture
– Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a présenté une communication autour de la banque nationale des semences et de l’état d’avancement du projet de réalisation de la banque des ressources génétiques. La réalisation de ces deux banques visent le renforcement de la sécurité alimentaire, la souveraineté nationale de notre pays, la préservation du patrimoine génétique national, la création et l’amélioration de variétés adaptées aux transformations du modèle de consommation alimentaire et aux changements climatiques.
L’Artisanat
– Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a présenté son projet de mise en place d’un label de qualité et d’authenticité des produits de l’artisanat. Il s’agit du label « Artisanat d’Algérie-Algerian Handcrafts » qui doit permettre d’attester de la qualité et de l’authenticité des produits artisanaux fabriqués en Algérie. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une série de labels qui seront mis en place en vue de promouvoir les produits du terroir, à l’instar de la dinanderie de Constantine, la poterie de Bider, le tapis de Ghardaïa et le tapis de Babar.
Amale Hoummati