Classe d'alphabétisation en Algérie

Le directeur général de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA), Kamel Kherbouche, a annoncé le lancement prochain d’une plateforme numérique éducative au profit des apprenants en classes d’alphabétisation. 

Interrogé par l’APS, à la veille de la Journée du savoir – célébrée le 16 avril de chaque année – M. Kherbouche a indiqué que la plateforme numérique éducative s’inscrivait dans le cadre de la mise à niveau des programmes d’alphabétisation de l’ONAEA à travers « l’adoption de méthodes modernes » utilisant les technologies de l’information et de la communication « dans les processus d’enseignement et d’apprentissage ».

Il a poursuivi en précisant que ce nouvel outil constitue un « mécanisme d’accompagnement à distance pour renforcer les cours en présentiel », et qu’il permettra aux bénéficiaires « de parcourir à distance les moyens éducatifs, notamment les manuels de langue arabe et de mathématiques ».

Il a également souligné que l’Office avait complété son programme en ajoutant des cours « sur les connaissances informatiques, culturelles et celles liées à l’environnement ». 

Puis, il s’est félicité des résultats obtenus depuis la mise en œuvre de la stratégie nationale d’alphabétisation, en 2008, qui a fait passer « le taux d’analphabétisme de 22% en 2008 à 7,40% en 2022 ».

Le DG de l’ONEA a aussi rappelé qu’à ce jour « plus de 67% du total des inscrits» dans les classes d’alphabétisation ont obtenu « des certificats de fin d’études ». 

Il a en outre affirmé que son organisme était focalisé sur la concrétisation des « objectifs du développement durable » et sur la promotion « des méthodes alternatives dans les processus d’alphabétisation ».

Pour rappel, M. Kherbouche déclarait en septembre 2022 que sur près de 5 millions d’apprenants (4.999.615), depuis 2008, « 87% » étaient des femmes.

Amale Hoummati