Le Debrief Sports

Football 

Islam Slimani a égalisé pour Anderlecht sur la pelouse de Genk juste avant la pause (43’). Malgré le huitième but du Fennec, depuis son arrivée en janvier, les Mauves ont été balayés par le leader de Jupiler League qui a fini par l’emporter largement (5-2).

Said Benrahma a permis à West Ham de réduire le score après avoir été menée deux buts à zéro sur sa pelouse face à Arsenal. L’International algérien a ainsi transformé le penalty, à la 33ème minute, qui a permis aux Hammers de regagner le vestiaire avec plus de certitudes. Après la pause, les protégés de Brendan Rodgers ont concédé un penalty que Bukayo Saka rata (52’). Deux minutes plus tard, Bowen ne manqua pas l’occasion de remettre les pendules à l’heure en égalisant (54’). Au final, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (2-2).

Amine Gouiri a contribué au succès de Rennes face à Reims (3-0). Le franco-algérien s’est mué en passeur décisif sur le troisième but rennais (68’). A noter que depuis le début de la saison, le Lyonnais totalise dix buts et quatre passe décisives en 29 apparitions sous le maillot rennais.

Ishak Belfodil a été le grand artisan de la victoire d’Al Gharafa contre Al Duhail (2-0). L’attaquant, entré à l’heure de jeu (61’), n’a mis qu’une minute avant de donner l’avantage à son équipe (62’). Dans le temps additionnel, le natif de Mostaganem a ensuite délivré la passe décisive qui a assis le succès des Jaune et Bleu.

Abdelkader Bedrane a donné l’avantage (16’) à Damac face à Al Adalh. Malheureusement pour le défenseur algérien son équipe a été rejointe au score avant d’encaisser un second but (30’). Les locaux ont cependant rapidement réagi en égalisant dans la foulée grâce notamment à une passe décisive de Farouk Chafaï (32’). 

Mohamed Benyettou a inscrit le quatrième but d’Al Wakra face à Shamal (5-1). L’ex-sétifien ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il a enchainé, trois minutes plus tard, une belle offrande pour Gelson (81’). 

Equipe nationale

La sélection nationale des moins de 17 ans (U17) a battu son homologue du Burkina Faso, 1 à 0, samedi soir au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger), en match de préparation pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023 prévue en Algérie. Le seul but de la rencontre a été inscrit  réalisation par Yazid Issam (65’). Les deux formations ont prévu de se donner rendez vous mardi, au stade Nelson Mandela de Baraki, pour une seconde confrontation 

Ligue 1

Le CR Belouizdad et le Paradou AC ont fait match nul 1-1 (mi-temps: 1-1) jeudi soir – à huis clos au stade du 5 juillet -, pour le compte de la mise à jour de la 17e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football. Ce sont les visiteurs qui ont ouvert la marque sur un but contre son camp de Chouhaib Keddad (11′). Le CRB a répliqué en égalisant par son joueur camerounais Leonel Wamba Djouffo (13’). Le match de dimanche devant opposer, au stade du 1er novembre 1954, la JSK à l’USMA a été reporté à la suite à une demande du wali de Tizi-Ouzou.

FAF

La Fédération algérienne (FAF) a annoncé sur son site que la saison 2023-2024 débutera les 18 et 19 aout prochains. Cette décision a été prise dimanche par le Bureau fédéral de la FAF lors de sa réunion statutaire et en concertation avec la Ligue de football professionnel (LFP), précise la FAF.

Athlétisme

Les internationaux Algériens Iskandar Djamil Othmani, Nabila Bounab et Zouina Bouzebra se sont distingués samedi soir en Turquie, lors d’un meeting international dans la ville de Konya, en remportant respectivement les épreuves du 400 mètres, du lancer du disque et du marteau. Othmani a bouclé le tour de piste en 47 secondes et 60 centièmes. De leurs cotés, Bounab et Bouzebra ont réussi des lancers du disque à 47,58 m et du marteau à 65,64 m.

Sports

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres de dimanche, le lancement de l’opération de recrutement de 12.000 enseignants spécialisés pour encadrer le sport scolaire ainsi que la création d’une Direction générale des sports scolaires dans le secteur de l’Education nationale. En outre, le chef de l’Etat a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de « redorer le blason des sports universitaires », en lançant des championnats de sports collectifs inter-universitaires et entre les cités universitaires.

Karim Ait Yahia