Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a qualifié lundi de « stratégiques et d’importantes » les décisions prises en Conseil des ministres en faveur de la promotion de l’éducation physique et sportive au sein du système éducatif.

Dans un point presse organisé à l’issue d’une rencontre de coordination avec les associations des parents d’élèves, le ministre a indiqué que les mesures décidées dimanche en Conseil des ministres étaient « inédites ».

Il a ensuite expliqué que ce programme favorisera la promotion de l’éducation physique et sportive « pour le cycle primaire » à travers « l’encadrement spécialisé de cette matière ».

M. Belaabed a également fait savoir à ses interlocuteurs que les élèves seront encadrés, dès la prochaine rentrée scolaire, « par des enseignants d’éducation physique spécialisés et diplômés des universités algériennes ».

Cet « acquis axial et stratégique » permettra d’améliorer « la performance de l’école algérienne », a-t-il, par ailleurs, promis.

En ce qui concerne la création d’une Direction générale des sports scolaires, au sein de l’Education nationale, le ministre a estimé qu’il s’agissait d’un « pas important » pour assurer « une gestion et une activation optimales » de l’éducation physique en milieu scolaire.

Il a aussi souligné que sa rencontre avec les associations des parents d’élèves avait pour but de les associer « à la concrétisation des décisions du Conseil des ministres et à l’accompagnement du secteur dans ces grands dossiers ».

Président de l’Union nationale des parents d’élèves, Hamid Saadi, a salué, de son coté, cette initiative qui aura pour conséquences, selon lui, « d’atténuer la pression sur les enseignants du primaire qui pourront se consacrer à leur fonction pédagogique ».

Pour rappel, lors du dernier Conseil des ministres, il a été décidé de lancer une opération de recrutement de 12.000 enseignants diplômés spécialisés pour encadrer le sport scolaire, et de créer une Direction générale des sports scolaires dans le secteur de l’Education nationale.

Amale Hoummati