Digi Roots XR et ENSSMAL signent une convention pour des solutions immersives en 3D

L’Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral (ENSSMAL) et la startup Digi-Roots XR ont signé mardi à Alger une convention de partenariat portant sur la conception et la coproduction de prototypes de simulation immersive en 3D.

Le partenariat qui a été signé au siège de l’école par sa directrice, Boutekrabet Linda, et par le fondateur de Digi-Roots XR, Drissi Rafik, a coïncidé avec la Semaine universitaire de l’intelligence artificielle, une initiative propulsée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 

L’événement a aussi été l’occasion de lancer la solution « ENSSMAL Virtual-Habitat Explorer », le fruit de la collaboration entre les deux entités.

Cette technologie permettra ainsi aux étudiants en sciences de la mer et de l’aménagement du littoral d’entrer en contact virtuel avec l’environnement marin – les grandes sections marines, les ports et les phares, les processus physiques environnementaux qui se produisent en milieux aquatiques – grâce à un voyage virtuel de 15 minutes.

« L’équipe pédagogique de l’école a conçu des travaux appliqués qui soutiennent la formation pédagogique et utilisent l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, afin de permettre aux étudiants de découvrir la biodiversité de l’environnement marin sans se déplacer physiquement », a indiqué Mme Boutekrabet. 

Elle a poursuivi en précisant que l’objectif était « d’améliorer la qualité de la formation dispensée aux étudiants ».

La directrice de l’ENSSMAL a en outre ajouté qu’il s’agissait « des premiers programmes de ce genre à l’échelle nationale » faisant de l’établissement algérien le détenteur « des droits de contenu sur le continent africain et au Moyen-Orient ».

« La propriété intellectuelle de ces programmes et techniques, virtuelles et innovantes, appartient à l’ENSSMAL et au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, car pouvant les vendre plus tard », a-t-elle, par ailleurs, fait savoir.

« Cette technique aide l’enseignant et appuie ses cours théoriques avec des travaux pratiques virtuels, mais aussi dans les explications nécessaires présentées aux étudiants », s’est félicité de son coté, le professeur Samir Grimes.

Gérant de la startup Digi-Roota XR, M. Drissi a quant à lui conclu en affirmant que cette expérience immersive rapproche « au plus haut point » l’étudiant « du milieu qu’il souhaite explorer ». 

Mansouria Fodeili