L’opération d’évacuation des Algériens établis au Soudan a débuté mardi, indique dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAECNE).

C’est un avion des Forces aériennes algériennes qui a décollé depuis l’aéroport international de Port-Soudan avec à son bord des membres de la diaspora contraints de quitter le pays en raison de la guerre fratricide qui y prévaut.

Lundi, le MAECNE avait annoncé, dans un communiqué, qu’en application des instructions du président, M. Abdelmadjid Tebboune, que « une opération d’évacuation des membres de la communauté nationale établis au Soudan et désirant quitter ce pays, et du staff de l’ambassade d’Algérie à Khartoum, a été lancée », soulignant que « tous les moyens ont été mobilisés pour assurer la réussite de l’opération ».

Le ministère affirme par ailleurs suivre « de près » la situation au Soudan à travers la mise en place d’une cellule de crise.

Pour rappel, dix jours après le début des combats entre les partisans du général Abdel Fattah al-Burhane et de son homologue Mohamed Hamdane Daglo, le bilan humain fait état de 420 victimes et de 3700 blessés, selon l’Organisation mondial de la santé.