L'Algérie U17 bat la Somalie en match d'ouverture de la CAN U17

Le Debrief Sports

Football 

Riyad Mahrez a été passeur décisif (36’) sur le second but de Manchester City sur la pelouse de Fulham (1-2). Grâce à cette victoire les protégés de Pep Guardiola s’emparent de la tête de la Premier League en comptant un match de moins par rapport à Arsenal.

Il a fallu deux minutes à Hicham Boudaoui pour ouvrir la marque pour Nice sur la pelouse de Troyes. Ce premier but de la saison du natif de Béchar a ainsi permis aux Aiglons de repartir de leur déplacement dans l’Aube avec les trois points.

Avant d’être remplacé à la 69ème minute, Mohamed Amine Amoura a fait le job. L’International algérien a fortement contribué à la large victoire du FC Lugano en claquant un doublé contre les Grasshoppers (59’,64’). Auteur d’une belle saison avec les Bianconeri, sept buts et trois passes décisives, l’attaquant de poche lutte avec son club pour une qualification en Ligue des champions. 

Karim Benzema a plié la rencontre entre le Real Madrid et Almeria en seulement quarante deux minutes (4-0). L’attaquant des Merengue a ainsi inscrit un triplé qui porte son nombre de buts à 17 unités en 21 rencontres avec la Maison Blanche. Depuis son arrivée au Real (2009), Benzema a marqué quelque 352 buts en 642 apparitions sous la tunique madrilène.

Amine Gouiri a largement contribué au succès de Rennes face à Angers (4-2). Le Franco-Algérien de 23 ans a égalisé à la 25ème minute avant de délivrer une passe décisive qui a permis aux Bretons de prendre l’avantage (54’) sur leurs adversaires. A noter que dans ce match, c’est Nabil Bentaleb qui avait ouvert le score sur pénalty (19’) pour les Angevins.

Monsef Bakrar confirme sa bonne forme du moment.Face à Sibenik, le joueur de 22 ans a doublé la mise puis a été passeur décisif sur le troisième but de l’Instar 1961 (3-0). Pour rappel, l’ex-sétifien totalise sept réalisations et trois passes décisives depuis son arrivée à l’été 2022 dans le championnat de Croatie.

Bagdad Bounedjah a attendu les confins des arrêts de jeu (90+7’) pour asseoir la victoire d’El Sadd face à Al Rayyan (2-O). Depuis le début de l’année 2023, le goléador oranais est de nouveau efficace avec un total de 11 buts inscrits toutes compétitions confondues.  

Amir Sayoud a été l’unique buteur du match entre Al Taee et Abha (1-0). Le meneur de jeu algérien a repris victorieusement aux six mètres un centre venu de la gauche. 

Coupes africaines

La JS Kabylie a été éliminée au stade des quarts de finale de la Ligue des champions en décrochant samedi un  nul (1-1), au stade Hamadi Agrebi de Radés (Tunis), face à l’ES Tunis. Les Canaris ont égalisé en fin de rencontre par Adem Redjem (85’) après avoir été menés en début de seconde période (49’). La JSK sort de la compétition après avoir été défaite il y a une semaine au stade du 5 Juillet (0-1).

Vendredi soir, le CRB a connu le même sort que son homologue en quittant la C1 africaine. Les Rouge et Blanc, qui s’étaient lourdement inclinés à l’aller (1-4) face au Mamelodi Sundowns, n’ont pas su renverser la vapeur à Prétoria. Les poulains de Nabil Kouki se sont finalement inclinés (2-1) après fait illusion durant une mi-temps (1-1).

Seul représentant algérien en Coupe de la Confédération, l’USM Alger s’est en revanche qualifiée pour les demi-finales, malgré son revers sur la pelouse des FAR de Rabat (3-2). Menés par deux fois, les Algérois ont su revenir dans la partie en égalisant par Radouani (12’) et par Bousseliou (78’) avant de subir une défaite, sans conséquences, dans les arrêts de jeu (90+7’). A noter que les Rouge et Noir affronteront au tour suivant l’ASEC Mimosas (10/05) avant de recevoir leurs adversaires, le 17/05 à Alger. 

Equipes nationales

La sélection nationale de football U17 a entamé, samedi soir au stade Nelson Mandela de Baraki, la Can U17 par une victoire face à la Somalie (2-0). Les protégés d’Arezki Remmane se sont logiquement imposés grâce à un doublé de son capitaine, Meslem Anatouf (21’, 52’). Pour sa deuxième sortie, mardi (17h), les Verts croiseront le fer avec le Sénégal, vainqueur contre le Congo (1-0).

L’Algérie disputera au Cameroun son match face à l’Ouganda, pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires à la Can 2024, a annoncé ce mardi la Fédération ougandaise de football (FUFA). « Cette décision intervient après que la FUFA a inspecté le stade national Mandela le lundi 24 avril 2023 et confirmé que cette enceinte n’était pas prête à accueillir les matchs qualifications qui reprendront en juin », a expliqué sur son site officiel l’instance ougandaise.Pour rappel, les Verts – qui sont invaincus dans leur groupe F – sont déjà qualifiés pour le grand raout du football africain.

Judo 

Sept judokas (quatre messieurs et trois dames) représenteront l’Algérie aux prochains Mondiaux,  prévus du 7 au 13 mai 2023 à Doha (Qatar).Il s’agit de Waïl Ezzine (-66 kg), Dris Messaoud (-73 kg), Mustapha  Yasser Bouamar (-100 kg) et Mohamed Sofiane Belrekaâ  (+100 kg) chez les messieurs, ainsi que Faïza Aïssahine (-52 kg), Belkadi  Amina (-63 kg) et Sonia Asselah (+78 kg) chez les dames. Pour cette compétition, 683 athlètes représentant 100 pays participeront à l’événement qatari. 

Cyclisme

La sélection algérienne messieurs de cyclisme, onze athlètes (Abdelkrim Ferkous, Ayoub Sahiri, Mohamed Amine Nehari, Mohamed Nadjib Assal, Abderrahmane Kessir, Bachir Chennafi, Anes Riyahi, Djaouad Nehari, Mounir Laloui, Nasrallah Essemiani et Riad Bekhti), effectue jusqu’au 26 juin un stage bloqué de deux mois en France, dans la région de Boissy-Le-Châtel (Ile de France), a indiqué la Fédération algérienne de cyclisme (FAC). « Le stage se déroulera en commun, avec le club parisien All Cyles Val d’Europe qui était fréquentait par l’international algérien Yacine Chalel, avant son départ à Dijon », précise la FAC.

Karim Ait Yahia