Des pompiers algériens qui tentent d'éteindre un incendie

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a annoncé mardi à Alger, une série de mesures préventives pour lutter contre les feux de forêt.

Co-présidant avec le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, la cérémonie d’installation de la Commission nationale de protection des forets (CNPF) 2023, M. Merad a indiqué que la mise en place de la CNPF a été anticipée cette année afin d’« assurer une meilleure lutte contre les incendies cet été ».

« Nous avons pris des mesures proactives et préventives contre les feux de forêt durant la saison 2023 selon des normes internationales bien définies », a-t-il précisé.

Il a ainsi souligné que les walis ont été mobilisés dès janvier pour concevoir la future campagne nationale de lutte contre les feux de forêt à travers « l’élaboration, l’approbation et l’activation du plan de wilaya », la création « de retenues d’eau » ainsi que la structuration de comités locaux « chargés de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt et l’organisation de campagnes de sensibilisation précoces », a-t-il ajouté.

Puis le ministre a fait savoir que son département avait procédé au lancement de travaux de réalisation de pistes d’atterrissage, au niveau de 10 wilayas, avec un taux d’avancement qui oscille « entre 10% et 60% » pour une réception « début juin prochain », a-t-il promis. 

Pour ce faire, M. Merad a expliqué avoir réquisitionné « tous les moyens matériels et humains disponibles y compris aériens » grâce à l’élaboration de plans de coordination « entre les unités réparties à travers les territoires des wilayas limitrophes ».

Les Pouvoirs publics « ont engagé les procédures pour l’affrètement de 6 bombardiers d’eau, dotés d’un staff technique de navigation », a-t-il par ailleurs complété. 

Concernant l’achat d’appareils de lutte contre les incendies, le ministre de l’Intérieur a rappelé que son homologue de la Défense nationale a entamé l’acquisition « de 4 avions de fabrication russe de type Beriev à 12.000 litres », et dont la livraison est prévue « au cours de cette année ».

Il a également fait état d’une initiative de la Délégation nationale aux risques majeurs pour le développement « de drones fabriqués localement ». 

Il a conclu en mettant en avant le recrutement de saisonniers destiné à « renforcer la vigilance et la première intervention » et par la réalisation de « sentiers et tranchées pare-feu forestiers » devant faciliter les opérations d’intervention.

Amale Hoummati