Moslem Anatouf buteur avec l'Algérie face au Congo

La sélection algérienne de football en U17 s’est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN U17 après son match nul face au Congp (1-1) vendredi soir au stade Nelson Mandela de Baraki.

Avant le coup d’envoi du troisième et dernier match de poule du groupe A, l’équation était simple pour l’Algérie : faire un nul à minima pour espérer continuer de rêver dans sa compétition.

Après la gifle infligée par le Sénégal mardi soir (0-3) les protégés d’Arezki Remmane étaient donc conscients que la balle était dans leur camp pour satisfaire à un public venu en masse et viser une des quatre places qualificatives pour le prochain mondial prévu à l’automne prochain au Pérou (10 novembre-2 décembre 2023).

Dans cette rencontre, les camarades de Mathias Hammache se sont pourtant amusés à se faire peur en laissant les Congolais qui, avec un seul point au compteur, étaient dans l’obligation de l’emporter pour passer au tour suivant. 

Paralysés par l’enjeu ou respectant les consignes défensives de leur coach, les Verts ont ainsi subi la majeure partie du temps le pressing de leurs adversaires.

Si la première tentative sur corner (3’) est à mettre au crédit des Fennecs, ce sont bien les Diables Rouges qui se créèrent les occasions les plus dangereuses par Ndzoukou qui fut contré in extremis par le retour de Nadir Yakoubi (5’), puis sur des duels remportés par Hammache face aux attaquants congolais (18’, 19’).

Après la pause, le Congo reprit sa domination qui s’est concrétisé par l’ouverture du score logique peu après l’heure de jeu.  Suite à une frappe lointaine de Tsimba, mal repoussée par le portier algérien, Ndzoukou qui avait bien suivi plaça le cuir sous la jambe du gardien du CF Montréal (67’).1-0.

Ce but eu le mérite de réveiller l’Algérie qui savait à ce moment là que l’élimination se dessinait inexorablement. 

Plus mobiles et disposés plus dans le camp adverse, les camarades de Moslem Anatouf, qui avait fait son apparition sur la pelouse (70’), mirent la pression pour essayer de renverser la vapeur. 

La réaction du nouvel entrant ne se fit d’ailleurs pas attendre puisque le meilleur buteur de la sélection, deux réalisations au compteur, profita d’un bon centre du Lyonnais Bahlouli pour venir crucifier l’infortuné Bonazembi (73’).1-1.

Cette égalisation redonna de la voix aux nombreux supporteurs et de la confiance aux Algériens qui surent gérer le résultat jusqu’au coup de sifflet final.

En décrochant son ticket pour les quarts de finale, l’Algérie a gagné le droit de défier mercredi (20h) le Maroc dans un derby qui s’annonce très disputé.

Karim Ait Yahia