Le Debrief Sports
Football
Riyad Mahrez a été à deux reprises le passeur décisif dans la rencontre ayant opposé Manchester City à Leeds (2-0). Le capitaine des Verts n’a eu besoin que de huit minutes pour signer ses 8ème (19’) et 9ème (27’) offrandes de la saison. Avec ces trois points, et un match en moins sur Arsenal, les Citizens conservent leur longueur d’avance sur les Gunners.
Ramy Bensebaini s’est mué en passeur décisif sur le premier but (35’) de Monchengladbach face à Bochum. Dans ce match, les camarades de l’International algérien ne se sont pas arrêtés en si bon chemin puisqu’ils ont sécurisé leur victoire en doublant la mise dans le temps additionnel (90+1’).
Said Benrahma a été l’auteur de l’unique but entre West Ham United et Manchester United. L’attaquant des Hammers est parti dans une chevauchée solitaire avant de tromper d’une frappe soudaine l’infortuné De Gea (27’). Grâce à ce succès, ô combien important, les Londoniens ont quasiment assuré leur maintien en Premier League.
S’il n’a pas été buteur avec le Real face à Osasuna en finale de la Coupe du Roi, Karim Benzema a rempli un peu plus son armoire à trophées en décrochant un 25ème titre avec les Merengue.
Ismael Bennacer a dépassé sa fonction en inscrivant le premier but (17’) du Milan AC face à la Lazio (2-0). Les Rossoneri ont ajouté une seconde réalisation à la demi-heure de jeu (29’) par le Français, Théo Hernandez. En l’emportant dans ce match au sommet, les hommes de Stefano Pioli – qui occupent la cinquième place en Série A – continuent de lutter pour une place en Ligue des Champions la saison prochaine.
Monsef Bakrar a encore frappé avec son club de l’Instar 1961. Sur la pelouse de Rijeka, le joueur de 22 ans a marqué son huitième but dans le championnat de Croatie suite à une belle combinaison avec un de ses partenaires (50’). Malgré ses deux buts d’avance, son équipe – réduite à dix après l’expulsion de Galilea (38’) – a dû partager les points (2-2).
Baghdad Bounedjah a été buteur et passeur décisif (41’, 51’) lors du déplacement d’Al Sadd Al Duhail (1-3).
Mohamed Benyettou a débloqué la partie (71’) entre Al Wakra et Al Rayyan en portant son total de réalisations personnelles à neuf unités dans le championnat du Qatar.
El Arbi El Hilal Soudani (65’) et Farouk Chafaï (90+1’) ont offert la victoire à Damac sur le terrain d’Al Wehda (2-0).
Amir Sayoud s’y est repris à deux fois, sur pénalty (6’), avant de mettre sur les bons rails Al Taee face à Al Feiha. Dans cette rencontre, les coéquipiers du meneur de jeu algérien ont été rejoints au score avant de reprendre définitivement l’avantage (2-1).
CAN U17
L’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U-17) s’est qualifiée vendredi soir pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023, après son match nul face au Congo 1-1. L’Algérie affrontera mercredi (20h locales) le Maroc dans un derby maghrébin qui s’annonce relevé.
Arezki Remmane (sélectionneur/ Algérie) : « On est bien rentrés dans le match, mais les joueurs ont mal géré l’émotion en voulant faire plaisir au public. Le but encaissé nous a perturbés, mais nous sommes rapidement revenus à la marque, même si physiquement ne nous sommes pas encore au top. Nous allons axer notre travail sur la récupération en prévision du match des quarts de finale. Je compte beaucoup sur le soutien du public de Constantine, qui je suis persuadé, va nous encourager et nous galvaniser pour aller chercher notre qualification pour le Mondial ».
Fabrizio Cesana (Sélectionneur/ Congo) : « Je tiens à féliciter mes joueurs pour leur belle prestation, surtout qu’il n’était pas évident pour eux de jouer aussi bien face au pays organisateur, de surcroît dans un match décisif pour la qualification. Nous avons joué de malchance. Comme face à la Somalie, nous avons raté beaucoup d’occasions franches et cela a fini par nous coûter la victoire ».
JSK
Achour Chelloul a été intronisé en tant que nouveau président du Conseil d’administration de la Jeunesse Sportive de Kabylie, lors de l’Assemblée générale extraordinaire du club de Ligue 1 de football, tenue samedi.« Il est évident que notre principal objectif sera de maintenir le club en Première Division. Cette situation n’empêchera pas l’accomplissement d’un important travail en parallèle, pour préparer des projets futurs, aussi bien sur le plan sportif que commercial », a déclaré le nouvel élu.
Athlétisme
Slimane Moula a remporté la course du 800 mètres de la première étape de la Ligue de Diamant, courue vendredi à Suheim Bin Hamad Stadium de Doha (Qatar).Le demi-fondiste a bouclé le double tour de piste dans un chrono de 1:46.06 devant devant le Kenyan Wyclife Kinyamal Kisasy (1:46.61) et son compatriote Djamel Sedjati (1:46.97).A noter que les deux représentants nationaux ont réalisé leurs meilleures performances de la saison.
Volleyball
La finale de la Coupe d’Algérie de volleyball, édition 2022-2023, mettra aux prises le NR Bordj Bou Arreridj au WA Tlemcen. Cette finale inédite opposera des Bordjiens qui ont déjà disputé 15e finale – 8 titres remportés – à des Tlemcéniens qui atteignent pour la première fois de leur histoire ce stade de la compétition
Karim Ait Yahia