Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres consacrée aux répercussions des dernières intempéries ainsi qu’aux projets de loi concernant les secteurs de la Justice et des Finances. Nous présentons ci-dessous les principaux points abordés par la présidence algérienne : 

Les Intempéries 

– L’affectation de 10 milliards de dinars du Fonds des catastrophes naturelles pour l’indemnisation des sinistrés des récentes intempéries.

– Le relogement, dans un délai de 48 heures, de tous ceux ayant totalement perdu leurs logements,  et la réparation des maisons partiellement endommagées.

– L’indemnisation des familles touchées, dont les appareils et meubles ont été endommagés.

– La remise en état immédiate des routes et installations, 

– La mobilisation de bus pour le transport scolaire dans les zones difficiles d’accès aux piétons

– L’indemnisation immédiate des pêcheurs ayant perdu leurs bateaux de pêche qui constituent leur seule source de revenu.

– L’allocation aux pêcheurs lésés d’une somme oscillant entre 20.000 et 30.000 dinars jusqu’au réaménagement des ports de pêche endommagés.

Le Code de procédure pénale 

– L’adoption du système des pôles nationaux judiciaires à Oran, à Constantine et à Annaba, chacun suivant son domaine de compétences.

– La nécessité d’une mesure de protection des responsables locaux probes et la définition des catégories de responsables locaux et de gestionnaires d’entreprises.

Le code pénal 

– L’élaboration, dans un délai d’un mois au plus tard, d’un projet de loi sur le Faux et usage de Faux.

– L’inclusion de peines les plus lourdes à l’encontre de tout faussaire et des auteurs d’agressions contre les agents des différents corps de sécurité et les enseignants.

– Le durcissement des peines contre toute personne ou bande organisée visant les infrastructures de base, notamment les réseaux de vol et de sabotage de câbles en cuivre, phénomène de plus en plus répandu.

Les marchés publics 

– L’adoption de la presse électronique accréditée en tant que nouveau mécanisme de publication des marchés publics 

Orientations générales

– L’approbation de l’exposé du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base pour la réalisation de la ligne ferroviaire minière Annaba-Bouchegouf-Guelma-Tébessa-Djebel El Onk-Bled El Hadba.

– La présentation par le ministre de l’Hydraulique des données relatives à l’augmentation du taux de remplissage de 29 barrages dans 17 wilayas, en sus de la hausse du niveau des eaux souterraines dans certaines zones intérieures suite aux dernières précipitations.

Amale Hoummati