La nouvelle carte de distribution du lait subventionné sera dévoilée fin septembre a affirmé jeudi à Alger, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni.
Auditionné lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, le ministre a fait savoir que l’élaboration de la carte de distribution du lait a pris en compte « le nombre d’habitants par communes et par wilayas » ainsi que « la localisation des laiteries publiques et privées ».
« Supervisée par une commission interministérielle, la carte comprend des mécanismes de traçage du lait afin d’éviter toute éventuelle déviation lors de la distribution », a-t-il poursuivi.
Citant l’exemple de Médéa, M Henni a indiqué que la wilaya disposait de trois laiteries e bénéficiait du lait en poudre subventionné « avec une quote-part mensuelle de 362 tonnes, en plus de 127 tonnes supplémentaires accordées durant le mois de Ramadhan » tout en continuant « à être distribuées jusqu’à présent », a-t-il expliqué.
Interpellé sur l’augmentation des prix des engrais, le ministre de l’Agriculture a soutenu que son ministère avait mis en place « plusieurs mécanismes pour contrôler » la situation avec notamment une révision du « référentiel de prix » et un « allègement des charges des agriculteurs ».
« Un tableau référentiel de prix a été établie, conformément à des instructions ministérielles, comprenant les nouveaux prix des engrais en 2021 et l’insertion de l’engrais potassique dans la liste des engrais subventionnés », a-t-précisé.
Et d’ajouter : « Le taux de subvention des engrais a été porté à 50% au lieu de 20%, avec la priorisation des produits locaux ».
A ce propos, M Henni a rappelé la signature d’accords avec le Groupe ASMIDAL – un programme pluriannuel continu jusqu’en 2025 -, le ministère de l’Energie et des Mines et un investisseur étranger pour la réalisation d’une usine de production d’engrais potassiques « qui entrera en service début 2024 », s’est il félicité en guise de conclusion.
Amale Hoummati