Le Debrief Sports
Coupe de la Confédération africaine
L’USM Alger a décroché le premier titre continental de son histoire malgré sa défaite samedi soir au stade du 5 Juillet en finale retour de Coupe de Confédération face au club des Young Africans (0-1). Dans une enceinte pleine à craquer, les Rouge et Noir ont plié mais n’ont pas rompu face aux Tanzaniens qui étaient venus à Alger pour effacer la défaite de l’aller à Dar ES-Salaam (1-2). Dans cette partie, les visiteurs ont rapidement pris le contrôle du match en affichant des intentions offensives qui se sont concrétisées par l’obtention d’un pénalty que Djuma Shabani concrétisa après 7 minutes de jeu. Malgré la pression des visiteurs, les Usmistes ont su faire le dos rond en résistant jusqu’au coup de sifflet final. Sept ans après le dernier sacre algérien en coupe d’Afrique, l’Entente de Sétif en 2014, l’Algérie inscrit de nouveau son nom au palmarès d’une épreuve africaine.
Cyclisme
Hamza Yacine a remporté la deuxième étape, sur 99,2 km, du Tour cycliste du Cameroun 2023 (3-11 juin). Le coureur algérien a signé sa deuxième victoire dans un temps de 2h33.43s et en devançant le Néerlandais Merx Peter et le Rwandais Tuyizere Etienne. Cinq athlètes algériens sont engagés dans cette compétition longue de 1200 kilomètres. Pour rappel, Hamza Yacine a déjà validé son billet pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
Football
Pour son ultime match avec son club de Brest, Haris Belkebla a inscrit le but égalisateur sur pénalty dans le derby breton face à Rennes. Malheureusement pour le milieu de terrain algérien, la dernière sortie au stade Francis-le Blé n’a pas été couronnée de succès puisque les Pirates ont finalement été défaits à domicile (1-2).
Hicham Boudaoui a conclu sa belle saison avec l’OGC Nice en délivrant une passe décisive (33’) sur le troisième but des Aiglons face à l’Olympique Lyonnais. Dans cette rencontre, c’est Rayan Cherki qui s’est mué en passeur décisif sur la réduction du score de l’OL (41’).
Mehdi Zeffane s’est illustré lors de la dernière journée de Ligue 1 sur le terrain du Champion de France, le Paris Saint Germain. Le latéral droit de 31 ans s’est trouvé opportunément aux avant-postes pour remettre les pendules à l’heure et débloquer son compteur but de la saison (45+1’). Au final, et après avoir été menés par deux buts à zéro, ce sont les Clermontois qui se sont imposés au Parc des Princes (2-3).
Mohamed Amine Amoura s’est mué en passeur décisif (41’) lors de la victoire du FC Lugano sur le terrain du FC Zurich (2-3). Un succès qui n’aura servi à rien dans la course à la qualification pour le tour préliminaire de Ligue de Champion puisque dans le même temps, le Servette de Genève s’est imposé au FC Luzern. En finissant troisièmes de la Super ligue suisse, les Noir et Blanc ont validé leur ticket pour l’Europe Ligue la saison prochaine.
Avant de partir à Al Itihad où un contrat de 200 millions d’euros annuel l’attend pour la saison prochaine, Karim Benzema a bouclé ses quatorze années au Real Madrid en transformant le penalty accordé aux Merengue face à Bilbao (1-1). Avec les Madrilènes, le Lyonnais aura accumulé les trophées en décrochant 5 ligues des Champions, le titre de meilleur buteur de C1 (2022), 3 Supercoupe d’Espagne, 4 titres de Champion d’Espagne, 2 Coupes d’Espagne, 4 Supercoupe d’Europe, 5 fois Vainqueur du Mondial des Clubs.Le Franco-Algérien a également reçu le Prix Marca Légende pour ses 354 buts, en 648 matchs, inscrits avec la Maison Blanche.
Ramiz Zerrouki a contribué au large succès du FC Twente face à Heerenveen lors des barrages qualificatifs pour l’Europa Conférence Ligue (4-0). L’International algérien a offert une passe décisive sur le quatrième but des Tukkers qui disputeront les 8 et 11 juin face au Sparta Rotterdam le strapontin européen.
Lamine Ghezali a été déterminant avec le Dinamo Bucarest face au FC Arges lors des matchs de barrage pour l’accession en Ligue 1 roumaine. Double buteur à l’aller (6-2) le joueur formé à Saint Etienne a récidivé ce week end en réduisant la marque juste avant la mi-temps . Malgré sa défaite (4-2) , le troisième club de Bucarest retrouvera de nouveau l’élite après une saison passée au purgatoire.
Handball
Salah Bouchekriou (61 ans) a été nommé à la tête de la sélection algérienne de handball en remplacement de Rabah Gherbi a annoncé jeudi dans un communiqué la Fédération algérienne de handball (FAH). Le nouveau sélectionneur ne débarque pas en terre inconnue puisqu’il a déjà occupé la fonction à cinq reprises (1995,2000, 2001, 2009-2013, 2016). Pour rappel, le Sept national a terminé à l’avant-dernière place au classement général du Mondial 2023 disputée janvier dernier en Suède et en Pologne.
Karim Ait Yahia