Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé lundi à Alger que le nombre d’exportateurs a presque quadruplé depuis 2010 avec environ 1628 opérateurs économiques recensés par le ministère.

Auditionné par la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée Populaire Nationale, M. Zitouni a indiqué que la hausse du nombre d’opérateurs à l’international avait été encouragée par « la facilitation des procédures d’exportation, l’accompagnement des entreprises dans le processus d’homologation de leurs produits par les laboratoires compétents, le paiement d’une partie des coûts de transport et la participation aux foires organisées à l’étranger », a-t-il détaillé.

Le ministre a ensuite abordé les grandes lignes de son projet en expliquant avoir mis en place un certain nombre « d’ateliers techniques », à l’adresse des exportateurs, tout en activant « la cellule d’écoute » ainsi que « la plateforme d’exportation des produits vers les marchés frontaliers ».

Il a également cité la création d’une commission multi-sectorielle dont l’objectif est « d’inspecter les postes frontaliers (Debdeb, Bou Chebka et Taleb Larbi) »  et d’examiner « l’opérationnalité des exportations vers les marchés des pays voisins », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : « La stratégie adoptée prévoit l’élaboration d’un programme pour la participation de l’Algérie aux manifestations économiques à l’étranger au deuxième semestre 2023 et en 2024 ».

Pour ce faire, M Zitouni a promis qu’il associerait les opérateurs économiques et les associations professionnelles « dans la sélection des marchés ciblés », et ce à travers une approche analytique « des opportunités disponibles et des capacités de production dont dispose le pays dans chaque filière », a-t-il souligné.

Il a en outre évoqué l’ouverture, au Niger, en Mauritanie et au Sénégal, de succursales de la Société Algérienne des Foires et Exportations (SAFEX-SPA) qui doivent représenter, espère-t-il, une « vitrine promotionnelle durable pour les produits algériens ».

En ce qui concerne le volet importation, le ministre du Commerce a rappelé que les opérations « d’épuration » du secteur avaient permis de diminuer le nombre d’importateurs « de 42.805 à 14.641 » afin de servir « l’économie nationale », a-t-il conclu.

Mansouria Fodeili