Le sélectionneur national de l’équipe d’Algérie de football, Djamel Belmadi a animé dimanche une conférence de presse en prévision des matchs face à l’Ouganda, le 18 juin à Japoma (Cameroun), et à la Tunisie, le 20 juin à Annaba. Calme et serein, le coach des Verts a principalement été interrogé sur les cas individuels de certains joueurs. Morceaux choisis :

Le stade de Japoma

« J’ai été surpris qu’on aille jouer à Japoma parce qu’on a un continent qui est très vaste. Ce n’est pas un souci pour nous. La dernière fois qu’on s’est déplacés là bas, cela s’est plutôt bien passé (ndlr, victoire face au Cameroun). On va y aller avec l’envie de faire un résultat dans ce cinquième match des qualificatifs ».

Deux matchs en 48 heures

« Cette date FIFA est compliquée. Elle se situe en pleine vacances pour les joueurs.Il y a beaucoup de réflexions et de calculs à avoir. Dans la programmation des matchs, il n’y a que deux jours.C’est évident qu’on jouera avec deux équipes.C’est quelque chose que je fais régulièrement.Dès qu’on va s’approcher de la prochaine CAN, les choses vont un peu être différentes. En attendant, c’est le moment de laisser la possibilité à certains de pouvoir s’exprimer, de se montrer ». 

Les nouveaux appelés

« Ce sont toujours les joueurs qui donnent la possibilité ou pas d’aller vers un schéma tactique.L’arrivée de nouveaux joueurs va nous donner d’autres options et de réfléchir à d’autres idées de jeu ».

« On a pas mal parlé d’Aouar. Il est enfin avec nous. Il est évident qu’il manque de temps de jeu. On n’aura pas la vraie version de Houssem.J’ai pensé que c’était important de le faire venir pour qu’il gagne du temps dans son adaptation. Lui avait envie de venir nous rejoindre. Je pense que cela va être un joueur important à l’avenir. Je suis content qu’il aille dans un autre championnat avec une autre manière de travailler. Houssem va avoir un coach qu’on ne présente plus. On espère qu’il va reprendre la trajectoire qui était la sienne. C’est un joueur avec un immense potentiel ». 

« J’ai beaucoup suivi Himad Abdelli quand il était au Havre.Il a beaucoup de qualités. Il a montré beaucoup de bonnes choses avec Angers sur ces six derniers mois. Il a un potentiel évident. Ce qui m’a empêché de le prendre, c’était la constance. Il joue à un poste où j’attends plus de statistiques.Il doit marquer plus de buts, faire plus de passes décisives. On a la prétention de penser qu’on peut faire progresser les joueurs. Il est physiquement prêt ».

« Je suis Mahious depuis longtemps. Il aurait pu être là au stage précédent. Ce qui m’a intéressé, c’est sa production pendant le CHAN.Je lui avais dit de continuer comme cela et que sa chance viendrait. Il n’est pas juste buteur. Il travaille beaucoup pour son équipe .Aujourd’hui, il est dans le bon timing. Il fait un bon parcours avec son club sur la scène continentale. A lui de montrer qui’l peut jouer au niveau international ».

« J’aurais préféré que Victor Lakehal reste au Havre et en Ligue 1. La liste était sortie avant sa signature ».

Ismael Bennacer

«  On ne peut pas aller très loin dans le constat de la blessure du joueur.C’est une lésion très rare à son âge et assez complexe. Le plus important, c’est de lui souhaiter prompt rétablissement et qu’il revienne le plus rapidement et le plus fort possibles.Cela ne sert à rien de précipiter son retour si c’est pour qui’l se fasse mal.C’est un joueur et une personne importants pour nous.Durant cette période, on va faire en sorte de travailler en comblant sa position ».

Les gardiens de but

« Je sais que Rais est en train de tout faire pour répondre aux conditions qui pourraient me faire réfléchir à ne pas définitivement abandonner l’idée de ne plus le rappeler. Je prends cela de manière très positive.Cela mérite chez moi d’avoir de l’attention à sa situation et de voir comment les choses vont se dérouler.En attendant on avance avec Mustapha qui est assez performant à chaque fois qu’il joue.Avec Mandrea qui est un bon gardien avec une bonne marge de progression. Benbot était avec nous à quelques stages.Il a changé physiquement. C’est devenu un vrai athlète qui a pris de la confiance. Il a été important dans le parcours de l’USMA cette saison en Coupe d’Afrique.Il a vraiment progressé ».

Belaili

« Le jour où il retrouvera un club et sera compétitif, il sera de nouveau sélectionnable ».

Benrahma-Boudaoui

« On est d’accord qu’en équipe nationale Said Benrahma n’a pas perforrmé ou montré toutes ses qualités.Il a toujours joué à son poste, attaquant coté gauche, à domicile ou à l’extérieur, contre de forte ou de faible équipes. J’ai tout utilisé mais on va être patient avec lui.Je suis sûr qu’il n’est pas encore satisfait.Il a les qualités pour devenir un joueur important. C’est pareil pour Hicham Boudaoui. On ne peut donner sa chance ad vitam aeternam. C’est l’équipe nationale.Cela prend un peu plus de temps que les autres mais on a bon espoir ».

Les bi-nationaux

« Il fallait créer un climat pour permettre à ces joueurs là de venir dans des conditions optimum et de rester concentré sur le football.Qu’ils aient eu raison de venir nous rejoindre parce qu’ils viennent uniquement avec le coeur et la conviction d’appartenir et de donner le meilleur à ce pays. On va faire en sorte qu’ils n’aient pas à regretter ce choix là ». 

Le stade de Annaba

« Je suis content pour tous ceux qui sont concernés par la réhabilitation du stade. Cette région le mérite. On aura une ambiance chaude. Les joueurs ont envie de connaitre cela. Notre objectif est d’aller jouer un peu partout. Ce sera un grand plaisir d’aller à Constantine, Béchar ou Tizi Ouzou. On est l’équipe d’Algérie ».

Karim Ait Yahia