La sélection algérienne de football affronte l’Ouganda, ce dimanche après midi à Japoma (Cameroun), pour le compte de la cinquième journée, dans le groupe F, des éliminatoires de la Can 2024 en Cote d’Ivoire.

Match sans grand enjeu pour la bande à Ramy Bensebaini, en raison de la qualification déjà assurée de l’Algérie pour la prochaine Can en Cote d’Ivoire, l’intérêt principal sera de conserver son invincibilité dans cette poule.

Pour cette rencontre, Djamel Belmadi pourra disposer de l’ensemble de son effectif, après l’arrivée jeudi à Alger de son attaquant vedette et Champion d’Europe, Riyad Mahrez. Il  devra en revanche se passer des services de Victor Lakehal, appelé pour la première fois en sélection, mais qui a été remplacé à la dernière minute, pour cause de blessure musculaire, par l’usmiste Oussama Chita 

Malgré la délocalisation surprise de la partie sur les terres camerounaises, le sélectionneur algérien n’a pas paru particulièrement perturbé dimanche dernier en conférence de presse au Centre technique de Sidi Moussa.

« La dernière fois que nous sommes allés à Japoma (ndlr, lors du barrage aller qualificatif pour le Mondial 2022 face au Cameroun), ça s’est plutôt bien passé, donc on va aller là-bas pour faire un résultat pour préserver la dynamique », a rappelé le coach des Verts.

« Cette date FIFA n’est jamais évidente, c’est pareil pour toutes les sélections », a-t-il ajouté.

Face aux Cranes ( surnom des Ougandais), le natif de Champigny-sur Marne pourrait procéder à plusieurs changements en testant certains joueurs ou en tentant de relancer des éléments qui n’ont pas toujours donné satisfaction en sélection.

On devrait ainsi voir les débuts tant attendus d’Houssem Aouar dans l’entre-jeu des Champions d’Afrique 2019.

« J’arrive ici avec beaucoup d’humilité. J’ai encore tout à prouver.J’espère qu’on va gagner plusieurs trophées », a déclaré aux médias algériens la nouvelle recrue de l’AS Rome.

De côté de l’Ouganda l’état d’esprit sera tout autre puisque les coéquipiers d’Emmanuel Okwi, qui comptabilisent 4 points tout comme la Tanzanie, doivent impérativement s’imposer contre leurs adversaires pour espérer décrocher le second billet qualificatif pour l’événement ivoirien.

Dans une interview aux médias locaux, l’entraineur Milutin Sredojevic a ainsi affirmé qu’il s’attendait à disputer un match très relevé.

« Je sais que nous portons sur nos épaules beaucoup d’attentes. Je veux enlever toute la pression aux joueurs. Je veux qu’ils viennent montrer ce dont ils sont capables parce que nous jouons une -finale- de la CAN en Côte d’Ivoire contre une équipe de haut niveau, l’Algérie, dimanche », a averti le Serbe .

A noter que c’est l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho, assisté de l’Angolais Jerson Emiliano Dos Santos et du Gabonais Boris Martaise Ditsoga, qui officiera au sifflet pour cette rencontre.

Karim Ait Yahia