
Le photographe Franco-Algérien, Karim Kal a décroché à l’unanimité le prix 2023 de la Fondation Henri Cartier Bresson (HCB) pour son projet Haute Kabylie, a indiqué sur son sité internet l’établissement culturel français.
« Attentif à l’imbrication des marques de l’histoire et des marques topographiques, Karim Kal propose une nouvelle lecture de la région et de son passé », précise la Fondation HCB
Et de poursuivre: « En choisissant la nuit, les photographies de Karim Kal se situent entre obscurcissement et dévoilement : le regardeur doit faire un effort pour analyser l’image et en déceler les détails – comme une invitation à la réflexion sur cette histoire mêlée de conflits et de reconstructions ».
Dans son communiqué, l’établissement parisien annonce que le lauréat sera exposé en 2025 et qu’il fera l’objet d’une publication.
Décerné tous les deux ans par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est une aide à la création d’un montant de 35 000 euros qui permet à un·e photographe de réaliser ou de poursuivre un projet ambitieux.