Le sélectionneur national de l’équipe d’Algérie de football, Djamel Belmadi, a animé une conférence de presse mardi soir après le match nul (1-1) de ses poulains face à la Tunisie au stade du 19 mai 1956 de Annaba. Le coach des Verts a déclaré avoir tiré des enseignements de ces dates FIFA du mois de juin et se projeter sur les éliminatoires de la Coupe du monde en novembre.Extraits :

Analyse du match

« Si vous regardez nos différents matchs « amicaux », c’est la Suède, le Nigeria, la Guinée Conakry, le Mali. C’est l’idée qu’on a d’aller chercher la difficulté. On savait que la Tunisie avait énormément d’expérience.Ils ont fait une Coupe du monde de qualité.On est tombés sur deux rideaux avec leur 5-4-1. Contre des équipes où il y a moins de qualités individuelle, collective ou tactique, c’est déjà difficile. Contre une équipe qui a de telles automatismes, cela devient plus difficile. Il y a très peu d’espaces. La première mi-temps, c’est une copie assez moyenne dans les attitudes, dans les transmissions de balle, avec des erreurs inhabituelles de certains. Cela m’a déplu. On a vu une seconde période d’un autre niveau où on a dominé cette rencontre. La Tunisie ne jouait que par contre-attaques. LE 2ème ou 3ème buts ne sont pas passés loin. On aurait pu gagner ce match là ». 

L’importance de la stabilité

« On va tirer des enseignements, individuellement et collectivement.Nous sommes toujours dans l’analyse, la réflexion, l’anticipation.On a la possibilité de doubler ou tripler les postes. On a un problème de riches. Les places sont chères.C’est la sélection. Certes, ce n’était pas facile d’aller mettre un onze new look dans un match de qualification où l’Ouganda est toujours en course. Cela a été une prise de risque mais on a peu de match. C’était là où nulle part. Il y a eu de gros motifs de satisfaction mais tout n’a pas été parfait.Aujourd’hui, il y avait quatre ou cinq joueurs dans le groupe qui ont gagné la Coupe d’Afrique 2019.Vous pensez qu’avec 10 matchs dans une saison, on peut transformer une équipe qui va gagner sans automatisme. Regardez la Croatie qui est en finale de la Ligue des nations. Cela fait 6-7 ans qu’ils ont la même équipe, à 1 ou 2 éléments près.Toutes ces équipes savent qu’elles doivent garder des automatismes. Nous à chaque date FIFA, il faut changer toute une équipe, ramener que des jeunes et gagner des matchs, avec la manière ! »

La difficulté des Fennecs face aux blocs bas

« La Tunisie a joué dans ce dispositif (ndlr, 4-5-1) pendant le Mondial. Pendant les cinq matchs qualificatifs à la Can, ils ont joué avec une défense à quatre en 4-3-3 ou en 4-2-3-1, ce qui change l’animation offensive chez nous. On aurait eu plus d’espaces sans ces deux rideaux de 4 et de 5. Cela aurait été beaucoup plus facile pour nous. La Tunisie a été performante.Ce qu’on a eu aujourd’hui, c’est ce qu’on a la majorité du temps.La plupart des équipes jouent comme cela contre nous.C’est la rançon de la gloire. A un moment donné, il nous faut des joueurs qui savent évoluer dans des espaces réduits, sous pression, et qui sont capables de se retourner pour jouer vers l’avant. Houssem est un joueur de ce calibre là. Il a bien bossé avec nous. Il va être important in cha ALLAH parce que ces situations comme aujourd’hui seront notre pain quotidien. Pour cela il faudra des joueurs qui soient capables de jouer dans ces systèmes là ».

La préparation de la Can et de la Coupe du monde

«Je n’ai pas de temps à perdre.On aura peu de matchs d’ici là. On va être attentifs au tirage au sort.En septembre, on a la Tanzanie et un second match quasi acté, certainement en Algérie.Une équipe minimum du top 10. A part le Maroc, on les aura toutes faites. Ces deux matchs seront une préparation pour la Can et la Coupe du monde, avec la date du mois de novembre.Les compétitions vont se chevaucher mais les dates FIFA vont servir les unes aux autres ».

L’efficacité de l’Algérie

« On est l’équipe d’Afrique qui a le plus de possession de balle.On est la seule à avoir fait 15 points sur 15.Je ne me contente pas de cela. Je recherche mieux ».

Des renforts à la rentrée

« Il y a des joueurs qui vont arriver en septembre. Certains étaient absents. Il y a aura peut être du sang nouveau, quelques uns de qualité. L’idée est de penser à être prêts en novembre.On sera un peu moins dans le test. Les choses vont s’affiner. Là sur 26 joueurs, 25 ont joué. Cela ne va pas toujours être le cas ». 

Le public de Annaba

« Je n’avais pas de doute sur le public de Annaba. J’avais joué en tant que joueur. On a eu une belle pelouse, un public fantastique.J’ai poussé pour venir jouer ici, surtout pour nos joueurs. Je savais qu’ils allaient vivre un moment de liesse avec le public ».

Karim Ait Yahia