Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a indiqué dimanche à Tlemcen que l’Algérie aspire à installer une industrie du tourisme durable et créatrice de richesses.
« L’Algérie aspire actuellement à une industrie touristique pionnière qui contribue au progrès du pays et réalise la prospérité sociale, grâce à la création de richesses, d’emplois et au développement des structures », a déclaré M Didouche à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du tourisme qui s’est tenue au palais de la culture Abdelkrim Dali de Tlemcen.
Il a par ailleurs ajouté que le tourisme peut contribuer à « une dynamique économique active dans toutes les wilayas » en raison de son « impact positif tangible » sur le développement local.
Il a poursuivi en expliquant que la capacité d’accueil dans le domaine du tourisme est de « 1.590 établissements touristiques et hôteliers offrant 146.500 lits » tandis que le nombre d’agences opérant dans ce secteur a atteint « 4.800 agences agréées », et que « plus de 200 guides touristiques » sont répertoriés par ses services.
Le ministre a ensuite fait savoir que 734 projets étaient sur les rails. Un programme qui génèrera, selon lui, « 90.460 lits, avec la création de 25.730 postes d’emploi, pour un coût global de 560 milliards DA », a-t il précisé.
Et de compléter : « Il a été recensé 32 stations thermales, trois centres de thalassothérapie, outre 24 projets en cours de réalisation ».
En ce qui concerne le foncier destiné à l’investissement touristique, M Didouche a mentionné l’existence de « 249 zones d’expansion touristique classées dont 65 dotées de plans d’aménagement approuvées » .
A noter que la Journée nationale du tourisme était placée cette année sous le slogan : « Le tourisme au cœur de l’Algérie contemporaine ».
Mansouria Fodeili