Le bilan des incendies qui frappent, depuis lundi, plusieurs wilayas d’Algérie s’est alourdi avec trente quatre victimes, a indiqué dans un communiqué le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement.
Les services de la Protection civile sont à pied d’oeuvre dans des opérations d’extinction des incendies « au niveau de 11 wilayas », a fait savoir le ministère.
Il a en outre précisé que « 8.000 agents, 529 camions de différentes contenances, appuyés par 10 colonnes mobiles » sont mobilisés pour tenter de circonscrire les feux de forêt.
Parallèlement à ce dispositif sur le terrain, « se poursuivent les opérations aériennes anti-incendie avec l’engagement des avions affrétés et du bombardier d’eau Berieve BE-200 relevant des forces aériennes de l’Armée national populaire », poursuit le communiqué qui souligne par ailleurs que le travail des sauveteurs, dans les zones sinistrées, est compliqué par les « conditions météorologiques difficiles et la hausse record des températures ».
« Les autorités locales des wilayas concernées veillent au suivi immédiat et à la prise en charge de l’évacuation préventive de riverains des zones forestières vers des lieux sûrs, en sus de l’installation des cellules de suivi locales », a ajouté le ministère de l’Intérieur.
Lundi, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune s’était fendu d’un court message dans lequel il exprimait sa compassion envers les victimes.
« C’est avec une grande affliction et un cœur résigné face à la volonté de Dieu Tout Puissant, que j’ai appris la nouvelle tragique du décès de citoyens civils et membres de l’Armée nationale populaire (ANP), suite aux feux de forêt qui se sont déclarés dans certaines wilayas du pays », a écrit le chef de l’Etat.
De son coté, le premier ministre, M Aimene Benabderrahmane a également fait part de sa tristesse face à la tragédie qui touche l’Algérie : « En cette douloureuse circonstance, je ne puis que partager avec les familles des victimes leur douleur et leur chagrin, et leur adresser mes condoléances les plus sincères et leur exprimer toute ma sympathie, priant Allah Tout-Puissant, d’accueillir les défunts en Son vaste paradis, de les combler de Sa miséricorde, de prêter à leurs familles patience et réconfort, et d’accorder un prompt rétablissement aux blessés ».
Selon le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, 97 incendies – affectant des forêts, des buissons et des cultures agricoles dans 16 wilayas (Boumerdes, Bouira, Tizi Ouzou, Bejaia Jijel, Skikda…) – ont été répertoriés lundi soir tandis que 1500 citoyens ont été évacués vers les municipalités de Fanaya et de Zubar.
Amale Hoummati