
L’Algérie, par l’intermédiaire du premier ministre, M Aimene Benabderrahmane, – représentant du président de la république, M Abdelmadjid Tebboune, participe jeudi et vendredi dans la ville de Saint Petersbourg (Russie) au Sommet Russe-Afrique et au Forum économique.
Placé sous la coprésidence du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine et du président de la République des Comores, Azali Assoumani – dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union africaine (UA) -, ce deuxième Sommet a prévu d’accueillir une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement de pays africains ainsi que 3.000 délégués issus d’une soixantaine d’Etats.
A travers cet événement d’envergure internationale, les promoteurs promettent une coopération « intégrée et équitable » entre la Russie et le continent africain dans ses dimensions « politique, sécuritaire et économique, scientifique, technique, culturel et humanitaire ».
Pour ce faire, plus d’une trentaine de séances-débats et de réunions thématiques sur l’état des relations russo-africaines et leurs perspectives – dans les domaines politique, économique, humanitaire, technologique et médiatique – sont inscrites au programme des organisateurs.
A la veille de ce grand raout, le sous-directeur du Département Afrique au ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Boliakov, a indiqué que l’impulsion de la dynamique des échanges commerciaux sera « au cœur des travaux du Sommet » qui se penchera, également, sur les perspectives « de consolidation du commerce russo-africain, les conditions du marché et les opportunités offertes, à la lumière de la croissance économique rapide de l’Afrique ».
Il a par ailleurs précisé que l’un des objectifs du Sommet est de consolider ce partenariat notamment dans les secteurs de « l’agriculture, l’enseignement, les sources d’énergie et la numérisation de l’économie ».
En ce qui concerne le Forum économique et humanitaire, il aura cette année pour slogan , « Technologie et sécurité pour un développement souverain qui profite au peuple », et se focalisera autour de quatre grands axes qui sont : la nouvelle économie mondiale, la sécurité, le développement souverain intégré, la coopération dans la science et technologie.
Concrètement, les participants examineront plusieurs questions dont celles relatives à la coopération énergétique, à la lutte contre la corruption, à la sécurité alimentaire, aux actions communes contre les pandémies, au développement durable ainsi qu’aux collaborations dans le domaine spatial.
Pour rappel, la première édition du Sommet Russie-Afrique – qui s’est tenue en 2019 à Sotchi (Sud de la Russie) – avait permis la signature d’une centaine de contrats, de mémorandums d’entente et de partenariats pour un montant de plus d’un trillion de roubles, selon la Fondation Roscongress, la société organisatrice du Sommet et du Forum économique Russie-Afrique.
Mansouria Fodeili