L'ambassadeur du Japon en ALgérie, M Kono Akra

Le secrétaire général par intérim du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Noureddine Khandoudi, et l’ambassadeur du Japon en Algérie, Kono Akira, ont signé jeudi à Alger un accord portant création du Comité économique conjoint algéro-japonais.

L’accord, qui vient renforcer le cadre juridique de coopération bilatérale, met ainsi en place un mécanisme de concertation visant à consolider les relations économiques et commerciales et à promouvoir l’investissement entre les deux partenaires.

Dans un point presse, M Akira a indiqué que ce Comité, et l’accord sur la fiscalité signé en février dernier, « sont des instruments juridiques » qui devraient contribuer, selon lui, « à la facilitation du développement des activités économiques et la promotion du commerce et des investissements entre les deux pays ».

Le diplomate nippon a par ailleurs ajouté que l’amélioration de la situation sanitaire et la reprise mondiale donneront « un nouvel élan » à la relation économique entre l’Algérie et le Japon.

A noter que le Comité économique conjoint sera ainsi co-présidé par de hauts responsables algérien et japonais.