Le Président de la république, M Abdelmadjid Tebboune, est revenu dans son entretien traditionnel avec une partie de la presse sur les incendies qui ont frappé l’Algérie ainsi que sur la situation internationale au Niger.

Dans ce rendez vous télévisuel désormais traditionnel, qui sera diffusé ce samedi soir, le chef de l’Etat a commencé rendu un hommage aux victimes des feux de forêt avant de souligner que l’Algérie avait réceptionné « un gros avion de lutte contre les incendies et affrété 6 autres avions avant même le début de ces feux » tout en procédant au « renforcement des équipements de la protection civile ».  

Il a ensuite expliqué que ce dispositif avait permis d’éteindre les sinistres « en 24 heures dans certains endroits, et en 72 heures dans d’autres régions ».

En ce qui concerne la question de l’approvisionnement en eau, M Tebboune a annoncé que la production nationale atteindra, après l’achèvement de la réalisation des stations de dessalement programmées, « l’équivalent de 1,4 milliard M3 », faisant ainsi de l’Algérie « le premier pays africain et le troisième pays arabe à produire de l’eau en utilisant la technique de dessalement de l’eau de mer ».

S’agissant de la crise politique qui secoue le Niger, le président de la république a réaffirmé la nécessité « du retour à la légitimité constitutionnelle » chez le voisin. 

« Nous sommes prêts à aider le Niger, si on nous le demande », a -t-il ajouté.

Enfin, questionné sur son déplacement reporté en France, le locataire d’El Mouradia a fait savoir que son voyage était « toujours d’actualité » mais qu’il attendait « le programme de la visite de la part de la Présidence française ».