Le Debrief Sports

Football européen

Amine Gouiri a bien débuté sa saison avec son club de Rennes face à Metz (5-1). L’attaquant de 23 ans, qui vient d’obtenir sa nationalité sportive algérienne, s’est illustré en redonnant l’avantage aux Bretons (51’), après l’égalisation messine.

Entré à la 86ème minute du match entre Clermont et Monaco, Maghnes Akliouche n’aura pas patienté longtemps avant d’asseoir définitivement la victoire des Monégasques (2-4). Le Franco-Algérien de 21 ans a ainsi inscrit le premier but de sa carrière en Ligue 1 (90+2’). Il s’agit de la seconde réalisation personnelle pour le natif de Tremblay en France depuis ses débuts professionnels du coté du Rocher.

Incorporé en cours de jeu (70’) lors de la rencontre entre Nantes et Toulouse (1-2), Farès Chaibi a attendu les arrêts de jeu pour délivrer la passe décisive (90+1’) qui a assuré aux Toulousains les trois points du succès en terres nantaises. 

Mercato

Youcef Belaïli est un joueur du MC Alger. L’International algérien s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec le club de la capitale. L’Oranais retrouve ainsi un championnat qu’il a quitté il y huit ans, après des expériences en Tunisie, au Qatar, en Arabie Saoudite et en France.

Wassim Keddari (18 ans) a quitté le championnat d’Espagne et l’Espanyol Barcelone, reléguée en deuxième division, pour rejoindre Al Arabi, au Qatar. Le prometteur défenseur central a signé un contrat jusqu’en 2028 avec le club qatari. D’après les médias espagnols, le jeune hispano-algérien, qui a déjà été sélectionné avec l’Algérie et l’Espagne, devrait percevoir un salaire de 150 000 euros et une prime à la signature de 6 millions d’euros.

Abdelkader Yaiche est devenu le nouvel entraineur de l’ASO Chlef en remplacement d’Abdelkader Amrani, a indiqué samedi sur sa page Facebook le club de l’ouest algérien. L’ex-coach du NA Hussein Dey devra rapidement se mettre dans le bain puisqu’il dispose que d’une semaine pour préparer le match du premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine de football, prévue samedi prochain sur la pelouse du FC Bendel (Nigeria).

FAF

La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour l’élection du nouveau président de la FAF, initialement programmée pour ce dimanche 13 août à 16h00, a été reportée au dimanche 27 août 2023 à 16h00, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel. « En concertation avec les membres de la Commission électorale, présidée par Ali Malek, et pour permettre aux éventuels candidats de compléter leurs dossiers respectifs, le secrétaire général de la Fédération algérienne de football Mounir D’bichi informe que les délais de dépôt des dossiers de candidature pour l’élection du président de la FAF sont reportés au dimanche 27 août 2023 à 16h00 », précise la FAF. Pour rappel, Djahid Zefizef, élu le 7 juillet 2022, avait annoncé sa démission le 16 juillet dernier, après son échec à l’élection au Comité exécutif (COMEX) de la Confédération africaine (CAF).

Equipe nationale

L’équipe nationale de football A’, composée de joueurs locaux, disputera  le dernier tour des qualifications du CHAN-2024 – après un tirage au sort entre les quatre sélections de la zone de l’Union nord-africaine de football (UNAF)-, a annoncé la Fédération algérienne (FAF) sur son site officiel.L’Algérie, le Maroc, la Tunisie, et la Libye se disputeront ainsi les deux billets réservés à la zone de l’UNAF. Les rencontres sont programmées entre le 8 et le 10 mars (aller), et le 15 et le 17 mars (retour). Pour rappel, la dernière édition du CHAN s’est disputée en Algérie avec la victoire finale du Sénégal face aux protégés de Madjid Bougherra.

Badminton

Koceila Mammeri et Sabri Medel (66ème position mondiale) ont remporté dimanche le double messieurs au tournoi international de Paranà, au Brésil. La paire algérienne s’est imposée en deux sets en finale face au duo brésilien Fabricio Farias et Silva Davi (21-16 et 21-18). Dans le double mixte, Koceila Mammeri et sa sœur Tanina (55ème au classement) se sont également illustrés mais n’ont pu que décrocher la médaille d’argent après leur finale perdue, en deux sets  (21-18 et 21-15), contre le tandem Silva Davi et Sania Lima. A noter qu’avec ces bons résultats, les badistes algériens conservent toutes leurs chances de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cyclisme

Hamza Amari a terminé à la 31e place de la course en ligne – sur 168,4 km – des moins de 23 ans lors des Championnats du monde 2023, disputée samedi à Glasgow (Ecosse). Le cycliste algérien termine à 4 minutes et 54 secondes du vainqueur, le Français Axel Laurance. A noter que les frères Ferkous, Ayoub et Abdelkrim, ont abandonné en cours de route.

Tennis

L’Algérie est reléguée dans le groupe 4 de la Coupe Davis de la zone Afrique. La sélection nationale de tennis a échoué à se maintenir dans le groupe 3 après son revers samedi à Prétoria (Afrique du Sud) face à la Namibie. Pour rappel, la team algérienne – composée de Samir Hamza Reguig, Toufik Sahtali, Mohamed Larbi Hameurlaine et Slimane Kichou, et drivée par Noureddine Mellah – avait subi trois défaites de rang, dans la poule A, face à l’Afrique du Sud (0-3), le Togo (1-2) et la Côte d’Ivoire (1-2) avant son ultime match de barrage contre les Namibiens. 

Karim Ait Yahia